logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Dépistage précoce I Deux enfants diagnostiqués atteints de cardiopathies congénitales

Dépistage précoce I Deux enfants diagnostiqués atteints de cardiopathies congénitales

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Dans le cadre de ses 20 ans d’existence, Maeecha a organisé un dépistage gratuit des cardiopathies congénitales à Ndzuani et Ngazidja. Deux cas ont été confirmés sur 115 enfants examinés.

 

Dans le cadre des activités marquant la célébration des 20 ans d’existence de l’organisation non gouvernementale Maeecha, ses responsables, en partenariat avec l’hôpital El-Maarouf, ont organisé une séance de dépistage gratuite des cardiopathies congénitales chez les enfants âgés de 0 à 17 ans, le vendredi 17 octobre dernier. Cette opération, menée d’abord à Ndzuani puis à l’hôpital de Fumbuni, visait à poser un diagnostic précoce des maladies cardiaques congénitales (notamment les malformations du cœur ou des gros vaisseaux présentes dès la naissance) avant de procéder aux échographies pour les cas jugés suspects.


À Ngazidja, 50 enfants ont été dépistés, dont 10 cas considérés comme suspects. Après les échographies réalisées à l’hôpital El-Maarouf, aucun cas n’a finalement été confirmé. En revanche, à Ndzuani, sur les 65 consultations effectuées à l’hôpital de Hombo, cinq cas suspects ont été recensés, dont deux confirmés.
Le directeur logistique du Centre hospitalier national El-Maarouf, Abdoulkarim Hassan, a salué l’engagement de Maeecha «pour les causes nobles et notables qu’elle défend au profit des enfants», tout en encourageant la poursuite du partenariat entre l’Ong et l’hôpital.


Pour sa part, la coordinatrice de Maeecha à Ngazidja, Lamiat Said Abdallah, a exprimé, au nom de l’organisation, sa reconnaissance pour cette collaboration «inscrite dans des conditions apprenantes pour chacune des deux parties, à la fois constructives et d’une convivialité très appréciable». «Vous avez largement contribué à l’inclusion de ce projet dans le domaine de la santé. Maeecha a toujours fait de la santé scolaire un grand pilier de son action depuis plus d’un an, et votre contribution est très précieuse. Vingt ans d’accomplissements… et nous n’avons pas fini de rêver. Merci de nous accompagner», a-t-elle déclaré, se réjouissant de l’implication sans faille du service de pédiatrie de l’hôpital El-Maarouf dans toutes les activités menées par l’Ong au profit des enfants.

Commentaires