logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Construction du Centre hospitalier El-Maarouf : La société chinoise a déjà commencé à installer son chantier

Construction du Centre hospitalier El-Maarouf : La société chinoise a déjà commencé à installer son chantier

Santé | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
Csyic, la société chinoise qui a remporté l’appel d’offre pour la construction du Centre hospitalier universitaire El-Maarouf a déjà commencé à installer son chantier. Ouvriers chinois et comoriens sont déjà sur place en train de construire les logements pour les employés-ouvriers chinois qui vont travailler dans ce chantier. Ce dernier emploie pour le moment douze ouvriers comoriens. Les engins et autres matériels sont attendus dans les prochains jours

 

China shenyang international economic & technical cooperation corporation limited (Csyic) la société chinoise, qui a gagné l’appel d’offre pour la construction du Centre hospitalier universitaire El-Maarouf, a déjà commencé à installer son chantier. Depuis près de deux semaines, des ouvriers comoriens et chinois sont à pied d’œuvre pour la construction des logements où vont habiter les employés et ouvriers chinois attendus dans les jours qui viennent.

Ali Mchangama, maçon, qui travaille avec cette société aux Comores, indique qu’ils sont en train de construire un logement de six chambres, une cuisine et des toilettes. C’est la société de concassage Cbe qui livre le sable et le gravier.

Un container sert de hangar pour le matériel. Échafaudage et planches et deux camions qui serviront pour la construction de l’hôpital sont déjà sur place. Quand aux autres matériels et engins ils sont attendus dans les jours qui viennent.

«Deux ouvriers chinois sont arrivés ces derniers jours rejoindre le groupe qui est ici et nous travaillons ensemble», confie le maçon indiquant que pour le moment, douze employés comoriens travaillent sur ce chantier.

Selon le même Ali Mchangama cette société a travaillé sur plusieurs chantiers aux Comores. «Je travaille avec cette société depuis 18 ans ici aux Comores, nous avons construit l’hôpital de Ntsaweni, les palais présidentiels de Serehini à Ngazidja et Dindi Hari à Sangani à Ndzuwani, un foyer à Bangwa Nkuni, le béton d’une mosquée à Herumbili, le nouveau bâtiment de l’Oms et les écoles de Bungweni et Hada à Ndzuwani ,entre autres», énumère-t-il.

Le gouvernement comorien s’est lancé dans le chantier de la construction du Centre hospitalier universitaire El-Maarouf. Un chantier évalué à 30 milliards pour une durée de trois ans. La pose de la première pierre a été faite en mai 2017 par le chef  de l’Etat, suivi par l’appel d’offre  et l’ouverture des dossiers des entreprises soumissionnaires.

Commentaires