Le chargé de communication du centre hospitalier national (Chn) El-mâaruf, Mahamoud Abdallah, a tenu un point de presse hier en fin d’après-midi pour rejeter les accusations selon lesquelles l’hôpital aurait refusé d’accueillir un malade. Cette entrevue avec la presse, tenue en début de soirée d’hier intervient suite à une publication du directeur de Hayba Fm, «faisant état d’un malade hospitalisé depuis 3 jours à Mde, l’annexe d’El-Maarouf et qui serait en détresse respiratoire». Selon cette publication, «El-Maarouf refuserait le transfert faute de moyens de protection du personnel».
Devant la presse, le chargé de communication a soutenu que ces accusations sont complètement erronées. «Elle ne reflètent pas la vérité». Dans son intervention, Mahamoud Abdallah a déclaré que «El-Maarouf n’a pas refusé d’accueillir ce malade, la preuve, il est admis à l’annexe de Mde. Les services de l’annexe de l’hôpital s’occupent de lui». Dans ses explications, Mahamoud Abdallah a ajouté que le service de réanimation du Chn subissait une désinfection totale, ce qui fait que le patient n’a pas été transféré. «Cette opération de désinfection de service de réanimation prend 72 heures et avant ce délai, il n’est pas possible de transférer quelqu’un en réanimation», a précisé Mahamoud Abdallah.
Au sujet du fait que ce malade présente une détresse respiratoire, un communiqué de la coordination nationale contre le Covid-19 a mentionné qu’après «vérification, auprès du directeur général du centre hospitalier d’El-Maarouf et le passage d’un médecin réanimateur, il s’avère que le patient qui se trouve à Mde présente des difficultés respiratoires. Le patient est dans un état général conservé et conscient. Actuellement, il ne nécessite pas une assistance ventilatoire en réanimation». Il s’agit, selon de sources concordantes, d’un patient qui a de troubles respiratoires depuis des années.