La direction générale du Centre hospitalier d’El-Maarouf a tenu, samedi 16 octobre, une conférence de presse pour faire le bilan de la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 au sein de l’établissement. Djamila Omar, surveillante générale et Dr Azhar Salim ont répondu aux questions des journalistes.
Mieux lutter contre la pandémie
Les deux responsables ont expliqué les nouvelles dispositions prises pour renforcer la sécurité des patients, assurer parallèlement les opérations de vaccination et assurer la prise en charge de tous les patients dont la vaccination pourrait entraîner des effets secondaires. “Cette conférence nous permet de faire le point sur le déroulement de la procédure de la vaccination contre la Covid et les effets secondaires liés au vaccin”, a indiqué le Dr Azhar Salim selon qui, “la vaccination contre la Covid-19 au centre hospitalier d’El-Maarouf est ouverte à toutes les personnes autorisées de 7h00 à 17 h00. Mais il est également obligatoire de faire un test de dépistage”.
La direction générale du centre hospitalier d’El-Maarouf exige des malades et des gardes malades à faire le dépistage. Un moyen permettant, selon les responsables, de mieux lutter contre la pandémie. Par ailleurs, “le service concerné est capable de réaliser 3000 tests, chaque mois”, a affirmé la surveillante générale.
Elle parlera en outre des personnes exemptées de vaccination. “Les femmes enceintes, les personnes épileptiques et les allergiques”.
Concernant les effets secondaires liés au vaccin contre la Covid-19, Djamila Omar précisera que la prise en charge des patients présentant des cas graves est obligatoire au niveau du comité Mapi mis en place par les autorités sanitaires à la direction régionale de la Santé. Mais les cas simples sont traités dans les centres sanitaires des régions.
“La Covid-19 est avant tout une maladie qui attaque les voies respiratoire qui peut évoluer d’une pneumonie à une détresse respiratoire potentiellement mortelle pour les cas graves, nous devons tous faire attention”.