logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elimination du paludisme : La pulvérisation intra domiciliaire débute le 11 septembre

Elimination du paludisme : La pulvérisation intra domiciliaire débute le 11 septembre

Santé | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
La pulvérisation intra domiciliaire débute le mardi 11 septembre prochain dans les régions d’Itsandra et de Bambao. Le ministère comorien de la Santé utilise actuellement la Lambda-cyhalothrine et le Pirimiphosmethyl pour la pulvérisation intra domiciliaire, des produits approuvés par l’Oms et l’inspection générale de la Santé. Ils sont fournis gratuitement par le ministère de la Santé. Le produit serait efficace jusqu’à 9 mois.

 

Le Programme national de lutte contre le paludisme entame la pulvérisation intra domiciliaire ( Pid) le mardi 11 septembre prochain.  Cette opération a comme but de lutter contre le paludisme, La pulvérisation intra domiciliaire est l’application d’insecticides liquides à l’intérieur des habitations humains et animales pour tuer les moustiques et autres insectes domestiques nuisibles. A en croire les autorités sanitaires, «c’est un moyen efficace et sûr de prévention et de lutte contre le paludisme, elle est sans danger pour les humaines, les animaux et l’environnement». Selon le chargé du programme au niveau de Ngazidja, Aliamane Saandi, les zones  ciblées pour la Pid sont choisies en fonction du niveau d’infections et du risque de paludisme. Elle sera donc mise en œuvre  dans les districts présentant des taux d’infection élevés ou sujets aux épidémies de paludisme.  


La pulvérisation commence dans les régions d’Itsandra et Bambao. Elle débute à Maweni et Mirontsi ya Itsandra le mardi 11 septembre et le lendemain les équipes se rendront à  Nvunambadani et Usipvo. Du jeudi 13 au samedi 14, la pulvérisation est programmée à  Salimani ya Itsandra et Pvanadju et du dimanche 16 au jeudi 20 septembre ce sera au tour de Ntsudjini et Tsidje. Le 21 et le 22, le tour reviendra à Pvanambwani et Samba Nkuni et du dimanche 23 au jeudi 27 à Nyumadzaha et Mvuni ya Bambao.  Du 28 septembre au 2 octobre les équipes se rendront à Vuvuni et Mde ya Bambao pour la Pid et du 3 au 6 octobre à Ikoni. La Pid applique une petite quantité d’insecticides aspergés sur les murs et les plafonds. En une journée, le moustique va mourir et donc incapable de transmettre le paludisme.  

Comment pratiquer la Pid ?

Selon une note technique publiée par la direction régionale de la santé de Ngazidja, on peut continuer à voir les moustiques après la pulvérisation, toutefois, ces derniers mourront une fois qu’ils se seront posées sur les murs aspergés. Il est donc fortement recommandé au villes et villages qui bénéficieront de la Pid de «sortir de la maison les ustensiles servant pour l’eau, le repas et la cuisine, déplacer les meubles lourds au centre de la chambre et les couvrir pour faciliter la pulvérisation des murs, et garder loin et dehors les animaux domestiques pendant la pulvérisation».


Par ailleurs, après la pulvérisation, il faut attendre au moins deux heures de temps avant de prendre place à la maison;  ouvrir immédiatement portes et fenêtres une fois à l’interieur ; se débarrasser des insectes morts et les enfouir ou les jeter dans des latrines traditionnels et ne pas peindre ni laver les murs aspergés, car cela entraine une perte de l’efficacité  de l’insecticide. Après les régions d’Itsandra et Bambao ce sera le tour des régions de Hambuu et Mbadjini, selon le calendrier établi.


Commentaires