logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elimination du paludisme à Ngazidja : Rendez-vous à partir du 1er septembre

Elimination du paludisme à Ngazidja : Rendez-vous à partir du 1er septembre

Santé | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
«Le traitement de masse du paludisme débutera le 1er septembre à Ngazidja». C’est ce que nous a confié Halidi Ahmed Abdou, responsable de la sensibilisation sur le traitement du paludisme au Programme national de lutte contre cette maladie.

 

Le traitement de masse à Ngazidja est un passage obligé pour être au rendez-vous de l’élimination du paludisme à l’horizon 2021. Il n’est secret pour personne que le paludisme persiste et progresse de façon significative à Ngazidja alors que dans les autres îles, Mwali et Ndzuani, aucun cas autochtone n’a été enregistré depuis 2013. Après une réduction significative des cas de paludisme de 2014 à 2016, l’épidémie a signé son retour à Ngazidja depuis 2016. On enregistre 11 300 cas depuis janvier de cette année.
«De janvier à août 2019, nous avons enregistré plus de 15 000 cas de personnes atteintes du paludisme à Ngazidja», a confié Halidi Ahmed Abdou. Ainsi pour être au rendez-vous de l’élimination du paludisme à l’horizon 2021, l’Union des Comores, en partenariat avec la République populaire de Chine, lance le traitement de masse du paludisme à Ngazidja le 1er septembre prochain. «Le traitement de masse a échoué en 2013 et le résultat escompté n’avait pas été atteint, or le paludisme peut être évité et éliminé, les partenaires sont prêts à aider notre pays à éradiquer la maladie, nous ne devons ménager aucun effort pour que le prochain traitement soit une réussite», dira le responsable en charge de la sensibilisation.

Le traitement de masse a échoué en 2013

La première phase du traitement de masse va durer deux jours, soit le 1er et le 2 septembre, selon les responsables du Pnlp qui annoncent une deuxième et troisième phase sans toutefois indiquer les dates précises. Pour la prise en charge des effets secondaires, le médecin assure que ce volet est cette fois ci pris en compte. «Ces effets sont minimes, on peut avoir du sommeil, des démangeaisons, de la diarrhée… toutefois, nous avons pris des dispositions et des médicaments seront disponibles dans les centres de santé, toute personne victime des effets secondaires pourra se rendre dans le centre de santé le plus proche et prendre le médicament», dit-il. Pour sa part, Nadia Julie, coordinatrice des activités liées à l’élimination du paludisme rappellera que depuis 2006, la Chine collabore avec les Comores dans le cadre du programme d’élimination de l’épidémie. Elle a rappelé le succès enregistré à Mwali et Ndzuani. «Je remercie tous les journalistes comoriens qui n’ont jamais cessé de nous soutenir dans cette démarche et appelle encore une fois votre aide pour faire la sensibilisation auprès de la population pour que nous puissions ensemble être au rendez-vous de l’élimination du paludisme en 2020».

Commentaires