Il faut dire que l’établissement hospitalier dispose d’une radiologie conventionnelle qui, depuis un certain temps, est à l’arrêt, faute d’un spécialiste. Dr Antiki Abdou regrette, cependant, l’absence d’un technicien pouvant assurer la maintenance de l’appareil.
«Actuellement, un maintenancier est venu régler l’appareil. Il est fonctionnel, mais il ne peut réaliser que certains examens, car il y a un souci d’incorporation des casettes. Les cassettes existantes ne sont pas adaptées. On peut réaliser des examens de la tête et des membres. Par contre, on ne peut pas faire le rachis, car la cassette est assez grande et ne peut pas être adaptée à l’appareil » dit-il.
Lire aussi : El-Maarouf : l’Association Swiha Ndjema équipe le service des urgences
Pour René Bischoff, technicien, en plus de cette radiologie conventionnelle, il y a une autre table télécommandée fonctionnelle à El-Maarouf jusqu’ici jamais utilisée. «C’est une table générale, qui permet de tout faire, sans problème. Alors que cette nouvelle radio, c’est dur, surtout l’utilisation proprement dite. Les cassettes ne sont pas du même format. (…). Cela fait cinq ans depuis que je viens pour la maintenance. Cette fois-ci, j’ai une mission précise : mettre la radiologie fonctionnelle en route car elle était en panne et après, la démonter et la déménager ».
Mistoihi Bourhane, major du service de radiologie, soutient qu’avant, il pratiquait toutes les radios conventionnelles comme le Blondeau, le rachis, les poumons, la jambe, les chevilles. Le Dr Antiki Abdou regrette qu’il n’y ait pas assez d’appareils comme le scanner et l’Irm ; les patients sont aujourd’hui obligés d’aller voir ailleurs.
Lire aussi : La démolition d'El-Maarouf interviendra à la fin du mois de mai
Selon lui, «le problème qui se pose actuellement est lié au fait qu’El-Maarouf sera bientôt rasé. En attendant, un petit bâtiment est construit pour installer la radio. On doit attendre un peu pour que ce bâtiment soit mis en condition, avant d’implanter la radio télécommandée», dit-il.