logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Epidémie de Choléra I Encore 5 jours de vaccination pour l’immunité collective

Epidémie de Choléra I Encore 5 jours de vaccination pour l’immunité collective

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
De cette nouvelle campagne de vaccination de masse, les autorités sanitaires espèrent atteindre un taux de couverture de 80 % pour garantir l’immunité collective. La campagne sera lancée dans la région de Mitsamihuli-Mbude, où l’épidémie a resurgi depuis le 14 septembre dernier.

 

Afin de juguler l’épidémie de choléra, particulièrement à Ngazidja, les autorités sanitaires lanceront officiellement demain, mardi 29 octobre, une campagne de vaccination de masse qui se poursuivra jusqu’au dimanche 3 novembre. Cette initiative fait suite à la recrudescence des cas de la maladie depuis la mi-septembre dans les régions de Mitsamihuli-Mbude. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue avant-hier, samedi 26 septembre, au ministère de la Santé par le secrétaire général de cette institution, le docteur Ben Imani. « On espère qu’avec cette campagne, nous atteindrons un taux de couverture de 80 %. Ainsi, nous atteindrons l’immunité collective et la population sera efficacement protégée », a-t-il indiqué.

Etendre la vaccination dans les écoles

Cette campagne de vaccination intensifiée repose sur trois axes prioritaires, notamment le renforcement des mesures d’hygiène, en particulier lors des rassemblements. Le secrétaire général a exhorté la population de Ngazidja à faire confiance à la vaccination, comme ce fut le cas à Ndzuani et à Mwali, où l’engagement de la population a permis de contenir l’épidémie. Il a également insisté sur l’urgence d’agir pour éviter que le choléra ne devienne endémique dans le pays, affirmant que « bien que l’augmentation des cas ne soit pas explosive, la persistance des cas est inquiétante. Il est donc impératif de contrôler cette épidémie avant qu’elle ne devienne une menace durable ». Le docteur Ben Imani a annoncé que, pour éviter la propagation de la maladie dans les autres îles, des contrôles sanitaires seront mis en place aux ports et aéroports. Les personnes non vaccinées seront soumises à certaines restrictions. En collaboration avec le ministère de l’Éducation, les autorités sanitaires prévoient d’étendre la vaccination dans les écoles pour vacciner les enfants, souvent les plus vulnérables à cette maladie.

Commentaires