logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Epidémie de choléra I La vaccination relancée au nord de Ngazidja

Epidémie de choléra I La vaccination relancée au nord de Ngazidja

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Les autorités de santé espèrent, à partir de là, atteindre la cible fixée à Ngazidja. Le directeur général de la Santé, Dr Saindou Ben Ali Mbae, a partagé les dernières données épidémiologiques, actualisées jusqu’au dimanche 22 septembre.

 

Avec les nouveaux cas de choléra enregistrés depuis la semaine dernière dans le nord de Ngazidja, notamment dans les régions de Mitsamihuli et Mbude, les autorités sanitaires ont relancé la campagne de vaccination contre le choléra. Redémarrée le samedi 20 septembre, la campagne aura comme objectif de vacciner la population non atteinte lors de la campagne lancée en juin dernier, qui n’avait couvert que 40 % des habitants de Ngazidja. Actuellement, la vaccination est en cours à Ndzaouze et Djomani. Elle est également disponible dans les centres de prise en charge des patients atteints de choléra, notamment dans les hôpitaux de Mitsamihuli, Mbude et Samba.

En parallèle, des équipes effectuent du porte-à-porte pour toucher un maximum de personnes. Interrogé sur la situation de la maladie, le directeur général de la Santé, Dr Saindou Ben Ali Mbae, a partagé les dernières données épidémiologiques, actualisées jusqu’au dimanche 22 septembre. «À Samba, il n’y a que trois cas d’hospitalisation. À Ntsaoueni, il y avait un seul patient, qui a d’ailleurs quitté l’hôpital. Au pôle hospitalier de Mitsamihuli, neuf patients sont guéris, et il y a eu huit nouvelles admissions ainsi que sept hospitalisations. Cela fait un total de dix patients sortants, dix entrants et dix hospitalisations dans les trois sites», indique par ailleurs le rapport de situation qui précise qu’aucun nouveau décès n’a été enregistré.

Une dizaine de nouveaux cas

Pour rappel, face à une dizaine de nouveaux cas recensés la semaine dernière, le ministère de la Santé, en collaboration avec ses partenaires, notamment l’Organisation mondiale de la santé (Oms), l’Unicef et la CRCo/CRF, a tenu une réunion jeudi dernier à l’hôpital de Mitsamihuli pour sensibiliser les chefs de village sur l’importance de renforcer les actions de prévention. Depuis, des rencontres entre les autorités sanitaires et les associations villageoises des régions affectées se succèdent.

Commentaires