logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Epidémie en cours I Le séquençage va se faire à Moroni

Epidémie en cours I Le séquençage va se faire à Moroni

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Les autorités sanitaires du pays ont importé des réactifs de l’Ile de la Réunion pour déterminer la nature exacte de l’épidémie en cours, et le processus de séquençage sera effectué à Moroni.

 

Cette semaine, dans certains hôpitaux du pays, la fréquentation des citoyens présentant des symptômes de la fièvre de la Vallée du Rift semble en baisse, notamment selon le témoignage du médecin épidémiologiste, le docteur Faouzouz Ben Aboubacar. Interrogé en fin de journée, le docteur Salim Issa a confirmé que sa clinique privée a accueilli entre huit et dix patients cette dernière semaine, présentant des signes moins sévères qu’auparavant.


Cependant, à l’hôpital de Hombo, la situation est différente. Le directeur de l’établissement, Dr Ibrahim Salim Mari, a indiqué que le service de pédiatrie est fortement sollicité, avec des enfants présentant de la fièvre suivie de vomissements, de diarrhée et de toux fébrile. Il a précisé que les adultes, en revanche, ne présentent pas de syndrome grippal.


Dans notre édition du 13 décembre dernier, le médecin épidémiologiste, Dr Faouzouz Ben Aboubacar, avait évoqué des suspicions de la fièvre de la Vallée du Rift, soulignant que les investigations se poursuivaient pour confirmer la nature exacte de l’épidémie. Contacté hier, l’épidémiologiste a annoncé que des réactifs en provenance de l’île de la Réunion sont déjà à Moroni et permettront à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’environnement (Inrape) d’effectuer le séquençage.

Commentaires