logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Epidémie: retour à la case départ

Epidémie: retour à la case départ

Santé | -   Dayar Salim Darkaoui

image article une
Attendus depuis bientôt trois semaines, les résultats des échantillons prélevés et envoyés à l’Institut Pasteur de Madagascar (Ipm) pour analyse sont enfin tombés. Bien que disponibles depuis la semaine dernière, ce n’est qu’hier lundi que le responsable national de la Surveillance épidémiologique, Saindou Ben Ali Mbae, a reçu le feu vert du ministère de la Santé pour les rendre publics.

 

Les analyses se sont révélées négatives, du moins pour ce qui concerne le chikungunya, la dengue et le virus West Nile. Le Dr Saindou Ben Ali Mbae explique que le même phénomène qui frappe le pays a été constaté dans les quatre îles. Les analyses qui y ont été effectuées font état d’une grippe de type A H1N1. “Bien qu’on ne soit pas en mesure d’affirmer qu’il s’agit de la même maladie, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement”, dit-il.

 


Lire aussi : A propos de la nouvelle maladie : Le mystère demeure et les résultats des analyses attendus


 

En attendant la sortie des prochains résultats, il donne un ensemble de mesures à suivre pour limiter la transmission : se laver les mains quotidiennement avec de l’eau et du savon ou à l’aide d’une solution hydro alcoolique, se couvrir la bouche avec un mouchoir à usage unique en cas de toux ou d’éternuement (geste à transmettre aux enfants), porter un masque et limiter les contacts.

Des échantillons, détaille le responsable national de la surveillance épidémiologique, ont été prélevés sur une quinzaine de papiers buvards, moyens rapides à disposition. Ils ont été envoyés à l’Ipm pour analyse avec la collaboration du projet Veille sanitaire de la Commission de l’océan indien (Coi).

Grippe

“Les épidémies de chikungunya en 2005 et de dengue en 2010 avaient fait beaucoup de ravages dans la région, particulièrement aux Comores. Le projet de la Coi a permis de mettre en place, en 2010, un système de surveillance sentinelle des fièvres. Une équipe est donc descendue sur terrain. Des investigations ont été menées au centre de santé Caritas, à Mbuweni et à l’hôpital El-Maarouf. Le rapport a été remis au ministère de la Santé et les prélèvements envoyés, par l’intermédiaire de la Coi, à l’Institut Pasteur de Madagascar (Ipm)”, a expliqué le Dr Saindou Ben Ali Mbae.

Des analyses par Pcr (Polymérase chain reaction) et par sérologie ont permis d’écarter les trois maladies citées plus haut. Le Dr Saindou Ben Ali Mbae avance cependant que “l’arbovirus est un champ très vaste” et que “d’autres analyses, portant sur la Fièvre de la vallée du Rift (Fvr) et sur le virus Zika, sont actuellement en cours”. “Le tableau symptomatique actuel penche plutôt pour la grippe”, poursuit-t-il. Reste à savoir de quel type de grippe il s’agit.
Des prélèvements nasopharyngites vont être envoyés à l’Ipm, le laboratoire du Centre hospitalier national El-Maarouf ne disposant pas du matériel nécessaire pour le faire.



Commentaires