Une visite du délégué à la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, au Service de santé militaire hier mardi 26 mars a débuté par une présentation exhaustive des réalisations déjà accomplies par le service, notamment sous la direction du Colonel Naoufal et son équipe depuis 2016. Des travaux ont été entrepris, lesquels ont abouti à l’acquisition de nouveaux bâtiments abritant des services essentiels tels que le bloc opératoire, la stomatologie, un bâtiment Vip et la gynécologie. Youssoufa Mohamed Ali s’est dit «stupéfait» par ces réalisations, et a salué l’engagement et la capacité de mobilisation des responsables du Ssm.
Un aspect particulièrement souligné par le délégué à la Défense est la discipline et la rigueur observées par les médecins militaires. Il a exprimé sa satisfaction de constater que le service de santé est «entre les mains de professionnels compétents, dévoués et disciplinés». Cette reconnaissance s’accompagne d’un engagement renforcé pour soutenir le Ssm dans ses projets futurs, notamment dans la finalisation du bâtiment destiné au service d’imagerie.
L’optimisation des services de santé vise également à réduire les délais d’attente des patients. Youssoufa Mohamed Ali a annoncé son intention de rechercher activement les équipements nécessaires tels que la radiographie, la mammographie, les scanners et gastro. Ces investissements visent à répondre aux besoins croissants de la population et à offrir des soins de qualité dans des délais raisonnables.
Des programmes de formation
Il est à noter que le Ssm ne se limite pas aux services militaires, mais bénéficie également à la population civile. En effet, 60% des patients fréquentant le Ssm sont des civils. Le Colonel Naoufal Boina a en effet souligné que les civils représentent une part significative des services offerts.Au-delà des réalisations actuelles, le Ssm s’est engagé également dans la formation de nouveaux professionnels de la santé.Des programmes de formation sont mis en place, permettant à des médecins militaires de se spécialiser à Dakar et à des élèves officiers de suivre une formation en médecine générale au Maroc. Cette initiative s’inscrit, selon les responsables du service, dans une volonté de renforcer les compétences et de garantir un service de santé de qualité, conforme aux normes internationales.