L’opération lancée au Centre hospitalier de référence insulaire (Chri) de Hombo a non seulement permis à l’hôpital d’avoir du sang, mais elle a également permis de mettre à jour la base de données des nouveaux donneurs. « C’est une très belle opération dont les résultats sont très positifs. Nous avons recensé de nouveaux donneurs, en plus de ceux qui étaient à la collecte de l’année dernière.
Notre base de données augmente », s’est réjoui le directeur général de l’hôpital, Ibrahim Salim Mari. Et de poursuivre : «Nos donneurs réguliers, enregistrés lors de cette opération sont au nombre de 5. Nous avons eu des nouveaux: 2 donneurs 0-. 3 donneurs sont diagnostiqués porteurs de l’hépatite B ; ils ne sont pas autorisés à donner du sang et sont pris en charge dans notre hôpital. Nous avons estimé avoir 100 donneurs pendant la semaine. 46 poches sont actuellement disponibles dans la banque de sang. Des volontaires vont encore venir », a-t-il fait savoir. Pour sa part, le major du laboratoire de l’établissement, Salma Ahmed, a estimé que c’est une bonne chose que les gens soient venus. «Le sang donné sert déjà à sauver des vies. Une urgence est survenue au service de la maternité.
Une patiente a eu besoin de sang. Nous avons saisi l’occasion pour donner sans que nous aillions demandé un remplacement de ce dernier. En plus pour les remplacements, il faut savoir que nous acceptons n’importe quel groupage d’un donneur ou d’un volontaire », a-t-elle dit. Et de donner ensuite des précisions au sujet de la politique de l’hôpital en matière de gestion de sang. «Dans les hôpitaux, le manque de sang est une des principales causes de décès. Il suffit de 20 à 30 minutes pour qu’un patient décède par faute de transfusion sanguine. Les gens doivent savoir que le sang récolté n’est pas à vendre. Ce n’est pas dans notre politique. Le sang doit juste être remplacé parce que nous ne voulons pas revenir à zéro.» Bien que la campagne se soit arrêtée ce mardi à 14 heures, l’hôpital se dit ouvert tous les jours pour des volontaires, à la condition de «répondre aux critères».