logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

FONDATION SOPRANO I Don d’ambulance au centre de santé Febedja

FONDATION SOPRANO I Don d’ambulance au centre de santé Febedja

Santé | -   Hamidou Ali

image article une
La Fondation Soprano a remis une ambulance médicale et chirurgicale au Centre de santé Febedja de Bandamadji Domba, améliorant ainsi les services médicaux et renforçant les capacités d’évacuation des patients.

 


La Fondation Soprano a fait don d’une ambulance médicale et chirurgicale à la localité de Bandamadji la Domba, lors d’une cérémonie publique qui a eu lieu le vendredi 16 juin dernier. Cette localité compte deux centres de santé, correspondant aux deux principaux quartiers du village. L’ambulance a été remise au Centre de santé communautaire Febedja et servira de soutien à tous les habitants de cette localité, ainsi qu’aux habitants des cinq autres localités de Domba.

Améliorer le bien-être
de la communauté

Le Dr Rakoto Nindrina Jean Desiré, médecin chef du centre, a salué cette initiative salvatrice qui renforcera la prise en charge des patients, mentionnant le peu de ressources dont il dispose, en termes de matériel et de capacité d’accueil. Cette ambulance devrait permettre de résoudre les difficultés rencontrées lors des urgences nécessitant l’évacuation des patients vers d’autres hôpitaux plus éloignés.
En remerciant la Fondation Soprano pour cette initiative, le Dr Rakoto Nindrina Jean Desiré a également appelé les habitants de Bandamadji Domba à accorder la priorité à l’éducation de leurs enfants, afin de renforcer la continuité de ce type d’initiatives et d’améliorer le bien-être de la communauté.
Le représentant de la Fondation Soprano, Léad Iboura, a mentionné les initiatives socio-communautaires, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation de base, que l’artiste franco-comorien a déjà soutenues.

Le notable Ali Ibrahim a de son côté exprimé « la gratitude des habitants de Domba envers les jeunes comoriens de la diaspora qui soutiennent les efforts communautaires de leur pays d’origine ». Selon lui, ces jeunes encouragent les habitants des villes et des villages à investir davantage pour répondre aux besoins de la population et renforcer l’autonomie communautaire.
Le Centre de santé Febedja, inauguré en 2003 dans le but de rapprocher les habitants de Domba, bénéficie d’une subvention financière des femmes de Mrawadjuu. Avec ses 12 lits d’hospitalisation et son équipe de dix personnes, les patients ne peuvent être hospitalisés plus de 72 heures, selon le médecin chef.

Commentaires