logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Frontières et Covid19 I Un indien repéré à Mwali et placé en quatorzaine

Frontières et Covid19 I Un indien repéré à Mwali et placé en quatorzaine

Santé | -

image article une
Alors que l’inde est en plein cauchemar, plusieurs pays ferment leurs frontières à l’Inde devenue l’epicentre de la Covid-19 avec en moyenne 4000 décès chaque jour. Les agents de l’aéroport de Bandar Salam, constate qu’il s’agit d’un voyageur international en provenance de l’Inde arrivé sur le territoire comorien en dehors des formes légales. «L’homme est sous surveillance», a fait savoir la ministre de la santé, Loub Yakout Zaidou.

 

Le mardi 4 mai, un voyageur en provenance de l’Inde arrive sur le tarmac de Hahaya. À l’aéroport international Moroni Prince Saïd Ibrahim, ce passager a échappé au protocole de contrôle anti-covid des agents mis en place pour cette vérification, notamment concernant son pays de départ.Il prend ensuite l’avion le 5 mai à destination de Mwali. Arrivé sur place, les agents de l’aéroport de Bandar Salam constatent qu’il s’agit d’un voyageur international en provenance de l’Inde.

 

Le comité de lutte contre la Covid-19 dans l’île de Djumbe Fatima a été prévenu et un test antigénique a été effectué. L’homme s’avère être négatif. Il a été toutefois mis en quatorzaine. «L’homme est négatif, on a désinfecté les lieux et tous les voyageurs qui avait pris le vol avec lui sont sous surveillance qui durera 14 jours», a expliqué le chargé du comité insulaire de lutte contre la covid19 à Mwali, le docteur Abdoulanziz Hassanaly.

 

Pour sa part, la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, a rassuré que les mesures seront renforcées au niveau de l’aéroport de Hahaya, afin d’éviter ce genre d’incident. «Notre équipe à Mwali a pris les dispositions nécessaires pour assurer une bonne protection de la population. L’homme est sous surveillance», a-t-elle fait savoir.


Pour rappel, il y a quelques mois, le variant en provenance d’Afrique du sud avait précipité la deuxième vague en décembre 2020, causant la mort de plusieurs personnes. Les circonstances étaient les mêmes, un Mohélien en provenance d’Afrique du sud avait violé les frontières et arrivera à Mwali où il a ensuite contaminé sa femme ainsi que tous ses proches. Actuellement, l’Inde, géant asiatique, enregistre chaque jour un nouveau record de décès. Rien que la journée du samedi 15 mai, l’on a comptabilisé plus de 4197 décès. 

Nourina Abdoul-Djabar

Commentaires