logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hausse des cas de Covid-19 à Mwali I Dr Abdoulanziz Hassanaly lance un cri d’alarme

Hausse des cas de Covid-19 à Mwali I Dr Abdoulanziz Hassanaly lance un cri d’alarme

Santé | -   Antufati Soidri

image article une
«Si le virus circule dans notre île, cela montre que nous sommes  tous exposés», a expliqué le médecin qui lance un appel à toute la population à bien respecter les mesures barrières à savoir le port de masque, le lavage régulier des mains et la distanciation «pour que nous puissions éviter toute flambée des cas au niveau de notre île».

 

Le coordinateur insulaire en charge de la riposte contre la Covid-19 à Mwali, Dr Hassanaly Abdoulanziz a tenu, jeudi 27 octobre dernier, un point de presse à la salle de conférence de la direction régionale de la santé à Mwali. Deux points ont été développés par le coordinateur. Il s’agit des différentes campagnes de vaccination et la recrudescence des cas de Covid-19 dans l’île. 


«Cela fait deux ans et demi depuis que notre pays traverse une période difficile  de lutte contre la pandémie de la Covid-19», rappelle le coordinateur. Poursuivant son intervention, il ajoute que «cinq cohortes intensifiées en plus des campagnes de vaccination ont été réalisées dans l’île de Mwali et «nous avons pu avoir une couverture vaccinale de 49% dans l’ensemble du pays». Mwali est à 59, 70%. «L’objectif principal de la campagne vaccinale», dira le Dr Hassanaly est d’atteindre l’immunité collective à savoir une couverture de 60% dans l’ensemble du territoire pour que nous puissions nous protéger contre la Covid-19 «. Dr Hassanaly Abdoulanziz rappellera que» la vaccination n’empêche pas de contracter le virus mais évite d’évoluer à des complications fâcheuses».

«Une couverture vaccinale de 49%»

Évoquant la recrudescence des cas de Covid-19  depuis le 1er octobre 2022, le coordinateur appelle à la grande vigilance. «Nous parvenons à les gérer. Et il est impératif que tous les résidents de Mwali sachent que nous sommes en train de traverser quelques turbulences liées à l’apparition des cas de Covid-19 dans notre île». Il a noté que depuis le 1er octobre plusieurs cas avaient été enregistrés sur l’ensemble du territoire national. «Si le virus circule dans notre île, cela montre que nous sommes  tous exposés», a-t-il expliqué.


Il  lance un appel à toute la population à bien respecter les mesures barrières à savoir le port de masque, le lavage régulier des mains et la distanciation «pour que nous puissions éviter toute flambée des cas au niveau de notre île».Le coordinateur insulaire a informé que pour la prise en charge des patients,  il y a eu de nouvelles stratégies. «Auparavant, nous avions l’habitude de confiner les patients à un centre d’isolement ou à l’hôpital,  dorénavant, la plupart des cas qui ne sont pas graves,  nous les confinons à domicile. Il demande l’accompagnement de tout un chacun dans ce processus, être coopératif et respecter les mesures qui seront dictées par le médecin et les équipes qui suivent les malades à domicile.

Commentaires