Le pôle ophtalmologique a ouvert ses portes le vendredi 1er mars dernier, avec une cérémonie d’inauguration qui a vu la participation des autorités locales, des notables ainsi que des femmes venues des différentes villes de Mbadjini. Cet événement a permis aux professionnels de la santé de célébrer l’ouverture de ce nouvel établissement entièrement dédié aux soins ophtalmologiques.
L’urgence d’équiper l’hôpital
La cérémonie a débuté avec les mots de bienvenue prononcés par le maire de de la sous-region d’Itsahidi, Housnali Atoyi, qui a félicité les initiateurs du projet, notamment l’entreprise Lab Médical, pour avoir ressenti l’urgence d’équiper l’hôpital de la région de ce service afin d’aider les personnes atteintes de maladies oculaires telles que la cataracte et autres, à ne plus avoir à se rendre à l’étranger. Selon le concepteur du projet, Abdourahim ben Abdou, ingénieur en maintenance biomédicale, l’objectif de ce nouveau service est de « veiller à ce qu’aucun comorien ne soit obligé d’aller se soigner à l’étranger», car « tous les types de maladies oculaires y seront traités ». Il a ensuite présenté son équipe médicale composée de deux médecins, dont un chirurgien ophtalmologue algérien et un ophtalmologue.
Financé à hauteur de près de 47 millions de francs de « fonds propres », le pôle ophtalmologique prévoit d’accueillir ses premiers patients ce lundi 4 mars. Lors de la cérémonie, de nombreux invités, dont des médecins renommés, des chercheurs et des représentants de la communauté, se sont réunis pour découvrir les équipements ultramodernes du service. Le directeur de l’hôpital de Fumbuni a prononcé un discours chaleureux dans lequel il a exprimé sa gratitude envers toute l’équipe qui a rendu possible l’ouverture de cet établissement. Il a également souligné l’importance de la santé oculaire et l’engagement du pôle à fournir des soins de qualité à tous ses patients. Les invités ont eu l’opportunité de visiter les différentes sections du service, y compris les salles d’examen, les salles d’opération et les espaces de récupération.
Selon le consultant de Lab Médical, Aboubacar Djamadar, leur entreprise envisage de se diversifier dans d’autres domaines de la santé pour répondre à l’urgence médicale qui sévit dans le pays. «Nous envisageons d’ouvrir prochainement un service qui suivra la femme enceinte jusqu’à la naissance du bébé et au-delà », a-t-il ajouté.
Par Saïd Toihir