L’Ong Maeecha a organisé une conférence de sensibilisation autour de l’hygiène bucco-dentaire chez les enfants à l’Ecole primaire publique de Djomani, vendredi 26 septembre dernier dans la matinée. Ce message, essentiellement adressé aux parents d’élèves, portait sur les avantages d’une meilleure hygiène bucco-dentaire notamment chez les enfants, ainsi que les dangers qui peuvent survenir aux enfants quand elle est négligée. A l’occasion, docteur Daniel Nassur-Eddine, dentiste exerçant au Service de santé militaire, a fait une démonstration sur la meilleure méthode de brossage des dents.
Il a aussi expliqué quelles maladies peuvent découler d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Selon le spécialiste, «une hygiène bucco-dentaire négligée peut être à l’origine de plaies à la bouche, tout comme cette négligence peut causer des maladies au niveau du cœur», suggérant à l’assistance, qu’afin de prévenir les différents maladies et infections bucco-dentaires, il faut au moins consulter un dentiste une fois par an.
450 kits à Ngazidja
La responsable santé à l’Ong Maeecha, Mohamed Djalim Sandiya a fait savoir que cette initiative est soutenue par l’Ong Chaîne de l’espoir qui leur a envoyé les kits d’hygiène bucco-dentaire. Selon elle, «on a constaté que parmi les enfants évacués pour des chirurgies du cœur, la majeure partie c’est des enfants qui naissent avec ces maladies. D’autres les attrapent pour de multiples raisons comme les angines non traités. Tout comme chez certains, elle peut être causée par une hygiène bucco-dentaire non prise en charge car, lorsqu’on consomme trop de sucre sans pour autant brosser les dents, cela peut provoquer des caries, et ces caries génèrent des microbes qui peuvent entrer dans le sang et affecter le cœur».
Et de préciser que c’est ainsi qu’ils ont décidé de sensibiliser les enfants et les parents sur les avantages d’une hygiène bucco-dentaire prise en charge en leur offrant les kits nécessaires. A cet effet, l’Ong Maeecha a réceptionné 1500 kits d’hygiène bucco-dentaire qu’elle distribue dans des écoles primaires publiques. A Ngazidja, 450 kits ont été distribués aux élèves des écoles primaires publiques de Bangwa Kuni, Uropveni et l’école publique de Moroni Djomani. A Ndzuani, 600 kits ont été distribués et à Mwali, 450 vont être distribués.