logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hygiène menstruelle I Lancement d’un projet de fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables

Hygiène menstruelle I Lancement d’un projet de fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables

Santé | -   Ahmed Zaidou

image article une

 

Le projet intitulé «Innovation écologique en matière de santé et d’hygiène menstruelles face aux défis du changement climatique», cherche à offrir des solutions sûres, respectueuses de l’environnement et accessibles à toutes. Soutenu par le gouvernement australien, à travers l’Unfpa, il vise à améliorer la santé et l’hygiène menstruelles, grâce à des solutions écologiques et durables. Le projet qui sera exécuté par l’organisation Imara, a été présenté au gouvernorat, hier jeudi dans l’après-midi.


La présentation s’est conclue par une séance de questions- réponses, devant un public composé en grande majorité des agents du gouvernorat.L’hygiène menstruelle reste une difficulté pour beaucoup de femmes aux Comores. À Ndzuani, ce nouveau projet pilote financé par le gouvernement australien a hauteur de 26 000 dollars (Usd), vient introduire des produits écologiques pour les menstruations, mais aussi renforcer l’éducation à la santé menstruelle. Le projet a démarré à Mremani, en octobre 2025 pour finir en avril 2026. 500 bénéficiaires directs sont visés, de 12 à 18 ans qui seront formés dans la confection, le lavage et le nettoyage des serviettes.


Selon les données du projet, 80 % des femmes comoriennes utilisent des produits d’hygiène menstruelle appropriés et plus de 21,5 % ont déjà manqué des cours, du travail ou des activités sociales pendant ses menstruations. Les serviettes réutilisables permettrait d’économiser de l’argent, de réduire les déchets et la pollution, et de protéger la santé, en évitant les irritations, les allergies et les infections. Les serviettes proposées sont fabriqués à partir de tissus absorbant, dont le chiromani, et des produits imperméables. Dans son allocution, le secrétaire général du ministère de la Promotion du genre et de la Solidarité, Mohamed Ismael, a fait savoir que le ministère accompagnera ce projet jusqu’au bout. «Nous nous sentons plus concernés par cette problématique de santé. C’est la vision partagée d’un pays qui veut réduire son indépendance dans l’importation», a-t-il déclaré.


Pour l’Unfpa, le projet vise a faciliter la vie des communautés surtout vulnérables. «Notre projet se base sur des statistiques. Il est initié pour atténuer les effets du changement climatique. Il vise a fournir des serviettes sûres et accessibles pour tous, made in Comores, qui peuvent être fabriquées par tout le monde. C’est pour la promotion de l’éducation à la santé sexuelle également», a exposé l’assistant représentant de l’Unfpa, Mamadou Boina Maeecha. Pour sa part, la chargée de programme De l’Ong Imara Comores, Raniat Mohamed Said , a dit  espérer qu’ «il aura un grand impact dans les communautés».

 

Commentaires