L’Équipe médicale chinoise (Emc) a remis une variété de près de 400 médicaments et de matériels différents à l’hôpital de l’amitié Comores - Chine (Hacc) de Bambao M’tsanga. Cet événement s’est déroulé ce mardi 14 mai, à un mois de leur départ.
Le directeur général adjoint de l’hôpital, Houssam Issoufi, a fait savoir que cette aide médicale vise à améliorer les capacités de traitement de l’hôpital. Il a rendu hommage au chef de l’État et à son gouvernement, qui « ne ménagent aucun effort pour renforcer la coopération entre les Comores et la Chine », avant d’exprimer sa reconnaissance pour cette donation de la part de « nos frères et amis de la Chine ». Houssam Issoufi a dit espérer la continuité de l’intervention des équipes médicales chinoises, saluant les nombreux changements qu’a connus l’hôpital depuis l’arrivée des Chinois.
A l’occasion, les membres de la délégation chinoise ont exprimé leur satisfaction pour cette collaboration jugée «réussie ».Le responsable des opérations de la 15e équipe de l’Emc dans l’île, le gynécologue-obstétricien Su Yong, fait partie de cette équipe depuis 2012. Le docteur Su Yong a travaillé de 2012 à 2014, à l’hôpital de Fomboni à Mwali. Il a fait savoir que leur mission d’un an et demi tend à sa fin et qu’ils partiront dans un mois.
Arrivée de la 16e équipe
Il a remercié toutes les personnes avec qui ils ont eu à travailler, annonçant la venue prochaine d’une nouvelle équipe de médecins. « Entre temps, une nouvelle équipe est attendue, avec notamment un généraliste, un gynécologue, un obstétricien, un chirurgien et un infirmier. Ils auront à travailler pendant une année et demie à l’hôpital», a-t-il déclaré avec émotion. À en croire le médecin chinois, depuis l’arrivée en décembre 2022 de l’Emc, les statistiques sont en hausse. « Depuis notre arrivée, le nombre de cas et d’opérations complexes a nettement augmenté par rapport à 2022. Le nombre de consultations externes et de patients hospitalisés a également connu une forte hausse», a-t-il affirmé.