logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hôpital de pôle de Mitsamihuli I Une parcelle «occupée» illégalement ?

Hôpital de pôle de Mitsamihuli I Une parcelle «occupée» illégalement ?

Santé | -   Nazir Nazi

image article une
Ce cas de l’occupation de la parcelle de l’hôpital constituerait l’arbre qui cache la forêt au sujet de l’occupation des terrains publics dans la région. Jusqu’ici aucune information ne précise qui a autorisé l’occupation illégale de cette parcelle au point de le dépouiller de ses arbres et d’y lancer des travaux de construction.

 

Depuis quelques jours, une personne non autrement identifiée a investi les alentours de l’hôpital de pole de Mitsamiouli alors que cette concession appartiendrait, jusqu’à nouvel ordre, à l’Etat, et plus précisément cet hôpital. Jusqu’ici aucune information ne permet d’identifier qui a autorisé l’occupation illégale de cette parcelle au point de la dépouiller de ses arbres et d’y lancer des travaux de construction. Face à cette occupation illégale, le directeur général du centre hospitalier, Zain-el Abibine Abdallah, tire la sonnette d’alarme.

Selon lui, un responsable de la ville de Mitsamihuli a averti à la direction de l’hôpital en vue d’attirer son attention. «Je suis entré en contact avec le maire de la commune de Mitsamihul ya Mbwani pour m’enquérir sur cette affaire. Il confirme ne pas avoir donné de permis de construction sur le terrain en question. Ni le maire ni le responsable de l’hôpital n’a donné de l’autorisation à qui que ce soit pour y bâtir», alerte le directeur général de l’hôpital. Il tient à insister sur le fait que l’hôpital a une personnalité juridique et qu’il jouit d’une autonomie de gestion. «La parcelle de terrain n’appartient ni à la ville de Mitsamiouli, ni à la Commune de Mitsamiouli ya Mboini. C’est une propriété privée de l’hôpital», martèle-t-il.


Par rapport à l’identité de l’auteur de cette occupation, Zain-el Abibine Abdallah s’est rendu, maintes fois, afin de l’identifier, en vain. «Je ne suis pas prêt à créer un antécédent. Nous allons suivre les procédures légales pour expulser l’individu. Nous allons saisir les autorités compétentes dans les brefs délais si cet individu n’arrête plus l’occupation et les travaux de construction. Et les pertes financières qui seront occasionnées ne seront pas sous la responsabilité de la direction de l’hôpital», a averti le patron de l’hôpital de pole de Mitsamihuli.

L’arbre qui cache la forêt

Au niveau de la mairie, Aboubacar Ahmed est catégorique. Il fait savoir qu’il n’a pas délivré une autorisation d’occupation temporaire ni un permis de construire sur cette parcelle. «Personne n’a formulé une demande auprès de notre institution», affirme-t-il. En août 2022, le maire de la commune de Mitsamihuli et le préfet de la région ont pris de courageuses mesures de déguerpissement des occupants du littoral situé non loin du grand marché de la région de Mitsamihuli.Ce cas d’occupation de la parcelle de l’hôpital constituerait l’arbre qui cache la forêt au sujet des terrains publics de la région. Interrogés à ce sujet, plusieurs nordistes dénoncent anonymement une occupation illégale des terrains publics.

A suivre…

Commentaires