Dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail du 28 avril prochain, l’Organisation internationale du travail (Oit) a rédigé un rapport sur l’impact du changement climatique sur la sécurité et la santé des travailleurs.
Alors que le changement climatique s’intensifie, les travailleurs du monde entier sont de plus en plus exposés à des risques tels que la chaleur excessive, les rayons ultraviolets, les phénomènes météorologiques extrêmes, la pollution atmosphérique, les maladies à transmission vectorielle et les produits agrochimiques.
Une hausse de la main-d’œuvre mondiale
L’Oit estime que plus de 2,4 milliards de travailleurs dans toutes les régions, sur une main-d’œuvre mondiale de 3,4 milliards, sont susceptibles d’être exposés à une chaleur excessive à un moment ou à un autre de leur travail, selon les chiffres les plus récents disponibles (2020). Calculée en pourcentage de la main-d’œuvre mondiale, cette proportion est passée de 65,5% à 70,9% depuis 2000.
«Il est clair que le changement climatique crée déjà des risques sanitaires supplémentaires importants pour les travailleurs », a déclaré la responsable de l’équipe de la Sécurité et de la santé au travail (SST), Manal Azzi. Ce dernier a rappelé fermement l’importance de la sécurité dans le milieu du travail. «Il est essentiel que nous tenions compte de ces avertissements ; les considérations en matière de sécurité et santé au travail doivent faire partie intégrante de nos réponses au changement.
Le travail sûr et sain est reconnu comme l’un des principes et droits fondamentaux au travail de l’Oit. Nous devons respecter cet engagement dans le cadre du changement climatique, comme pour tous les autres aspects du travail», a-t-elle revendiqué.
Par ailleurs, ce rapport explore également les réponses actuelles des pays, y compris la révision ou la création de nouvelles législations, réglementations, et orientations, ainsi que l’amélioration des stratégies d’atténuation du climat, telles que les mesures d’efficacité énergétique dans les environnements de travail.