Le « nouveau » variant Omicron qui touche plusieurs pays du monde serait plus susceptible de réinfecter les personnes ayant déjà contracté la Covid-19, selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms),. Alors que les Comores vivent avec le variant Delta, certaines personnes disent avoir eu la Covid-19 à plusieurs reprises et en peu de temps. Pour mieux comprendre, nous nous sommes rapprochés d’un biologiste ce mercredi 26 janvier dans son bureau au Chn El-Maarouf.Le sujet se pose après des témoignages des personnes qui disent être testées positives deux fois en moins de deux mois, tel, Nassim Ahmed.
La mise en quarantaine
«J’ai été testé positif fin décembre à mon lieu de travail. Après quelques jours de confinement et un traitement bien suivi, on m’a déclaré négatif, pourtant quand on m’a testé une deuxième fois, quelques semaines après ma guérison et j’ai été déclaré positif. Pour l’instant, je ne comprends pas, et l’immunité qu’on nous parle après avoir eu la Covid, n’en est pas une ou il y a un faux résultat entre les deux ?», se demande-t-il.
Nassim n’est pas le seul à tenir le même discours. Oussene Choudjay dit avoir vécu une situation semblable. «J’ai été testé positif au mois de novembre avec toute ma famille puis déclaré négatif après une mise en quarantaine. Tout semblait normal jusqu’à ce qu’on me teste de nouveau dans l’île de Mwali où j’ai été déclaré positif pour une deuxième fois en fin décembre. Je me demande si ce n’est pas le même virus qui est resté dans mon corps pendant un mois. Mon chef ne croit pas que je sois encore positif, il pense que c’est une excuse pour ne pas travailler», dit-il.
Interrogé par Al-watwan, le médecin biologiste, Abdou Moindze souligne qu’un patient peut attraper le virus à deux reprises mais avec des risques réduits à l’exception des personnes ayant des pathologies. «On peut rattraper la Covid à n’importe quel moment et à plusieurs reprises.
Tout comme on peut l’attraper et l’attraper à nouveau un mois après, cependant on reste asymptomatique pour les prochaines fois et les risques graves sont minimes». Puis il rebondît : «vous savez que même en étant vacciné, on peut rattraper la Covid à nouveau. Je précise que chaque personne à son immunité. Si aujourd’hui en France on ne peut pas se faire vacciner avant 6 mois quand on est contaminé par le Covid, cela ne veut pas dire que c’est interdit».
Le médecin biologiste affirme aussi que le vaccin renforce l’immunité. «On peut très bien se faire vacciner quelques jours après avoir eu la Covid ou un mois après, bien au contraire, ceci renforce le système immunitaire», ajoute Abdou Moindze.
D’après un article apparu sur la page TV5 Monde il y a une semaine, l’immunité reste indéfinie. «De manière générale, pour les virus à ARN comme le Sars-Cov-2, il faut «environ trois semaines pour avoir une quantité suffisante d’anticorps protecteurs» et cette protection dure plusieurs mois», a-t-on indiqué. «Mais ça, c’est la théorie : le Sars-Cov-2, qui ne cesse de réserver des surprises, est trop nouveau pour permettre la moindre certitude».
L’organisation mondiale de la Santé reste elle aussi prudente sur toutes les hypothèses avancées. «Nous ne savons pas, nous pouvons seulement extrapoler à partir d’autres coronavirus et même pour eux, les données sont limitées», souligne Mike Ryan, le directeur des programmes d’urgence de l’Oms.
Nourina Abdoul-Djabar