La cérémonie d’inauguration d’un centre de dialyse « Umm-Al-Emarat – Mohéli » a été organisée hier jeudi 14 décembre au Chri (Centre hospitalier de référence insulaire) de Fomboni. Les autorités nationales et insulaires, y compris le nouveau secrétaire général du Ministère de la Santé représentant la ministre empêchée, ainsi que des responsables de la santé et des cadres de l’administration insulaire, ont pris part à cette cérémonie. Une équipe du Croissant-Rouge des Émirat arabes unis, dirigée par le chargé d’Affaires de l’ambassade des Émirats à Moroni, a également été présente pour l’occasion.
Plusieurs discours ont été prononcés après le mot du directeur général du Chri de Fomboni, Mohamed Assane. Ce dernier a exprimé ses remerciements au gouvernement et au Croissant-Rouge émirati pour «leurs efforts constants en faveur de la santé de la population comorienne, en particulier des Mohéliens».
Garantir le bon fonctionnement du service
Le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Said Anli Aboubacar, a déclaré que « ce centre s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable et de la vision du chef de l’État visant à faire des Comores un pays émergent d’ici 2030 ». Il a précisé que la création d’un centre de dialyse à Fomboni, équipé de matériel moderne, permettra une prise en charge locale et appropriée des patients atteints d’insuffisance rénale.
Le projet a été financé par Son Altesse Cheik Fatma Bint Mubarak. Le centre comprend 6 salles avec une capacité de 8 lits chacune, un bureau pour le médecin, une salle de soins, une salle de traitement de l’eau, une grande salle de dialyse avec 7 lits, et une petite salle pour les cas d’hépatites et de maladies chroniques. Il sera mis à la disposition du Chri de Fomboni avec un personnel qualifié ayant suivi une formation au centre de dialyse de Moroni. Le docteur Said Anli Aboubacar a informé le chef de l’État qu’un médecin est en cours de spécialisation à l’Université Cheik Anta Diop, grâce au ministère de la Santé, pour garantir le bon fonctionnement du service.
L’ouverture de ce centre est un soulagement pour les patients de l’île de Mwali : il devrait offrir des soins de qualité à moindre coût tout en permettant aux patients de rester dans leurs familles et d’éviter les frais associés à un séjour à Moroni. Le secrétaire général a exprimé sa satisfaction de voir se réaliser ce grand projet.
Un pôle mère-enfant
Le secrétaire général du Croissant-Rouge émirati a salué les autorités de ce pays, en particulier Cheik Fatma Bint Mubarak, pour leur engagement humanitaire, notamment dans les domaines de la santé et du développement. Il a aussi remercié le gouvernement comorien et le chef de l’État pour la réalisation de cette action humanitaire.
Dans son propos, le chef de l’État, Azali Assoumani, a déclaré que ce projet s’aligne avec la vision d’émergence du pays, telle que définie dans le Plan Comores Émergent 2030, visant à établir un système de santé fort, résilient et répondant aux normes internationales. Il a assuré que le centre permettra aux Comoriens et aux Mohéliens en particulier de bénéficier de soins appropriés sur place. Il a salué la mobilisation de la population lors de la cérémonie, et son attachement à la promotion du secteur de la santé dans le pays. Au nom du gouvernement, le chef de l’État a exprimé sa gratitude envers le peuple et le gouvernement émirati, en particulier Son Altesse Mohammad Bin Zaid Al Nahiyan, ainsi que les promoteurs du projet pour la réalisation du centre.
Il convient de rappeler qu’un pôle mère-enfant vient également d’être inauguré au Chri de Fomboni grâce au Croissant-Rouge émirati, tout comme le renforcement et le fonctionnement de l’hôpital de Bambao Mtsanga à Ndzuani avec le soutien de la République populaire de Chine. Des réformes administratives et réglementaires sont en cours pour améliorer le système de santé publique et éviter des dépenses excessives liées à des évaluations sanitaires souvent inabordables pour le Comorien.