Une cérémonie de remise d’un appareil radiographique et d’un échographe cardiaque au centre hospitalier de Hombo à Ndzuani, s’est tenue le samedi 29 juin en présence de plusieurs officiels dont la ministre de la Santé et le gouverneur de l’île. La veille, une nouvelle pharmacie conjointe, Chri-Ocopharma, a été inaugurée. Les nouveaux appareils dotés à l’hôpital ont été financés par l’Agence française de développement (Afd) et l’organisation non gouvernementale Chaîne de l’espoir.
Dans son propos, la ministre de la Santé, Loub Yacout Attoumane, a souligné l’importance de ces installations pour améliorer les soins de santé. Elle a, de ce fait, remercié la coopération entre les Comores et la France. La ministre Loub Yacout Attoumane a insisté sur l’utilisation rigoureuse et professionnelle des équipements pour garantir leur efficacité.
Le conseiller culturel de l’ambassade de France, Patrice Thevier, a expliqué que ces équipements de dernière génération, dont une table de radiologie, un échographe et une centrifugeuse pour l’hôpital militaire de Patsi, sont essentiels pour améliorer les diagnostics et renforcer la confiance des populations dans leurs hôpitaux particulièrement affectés par l’épidémie de choléra.
La coordinatrice de l’Ong Chaîne de l’espoir, Clelia Grabli, a décrit cette remise d’équipements comme une étape significative grâce à un partenariat avec le ministère. Depuis 2023, des séances de téléconsultation utilisant des échographes permettent aux équipes des Comores, de Madagascar et de la Réunion de collaborer pour diagnostiquer les cas des enfants et orienter les plus complexes vers une prise en charge chirurgicale. Elle a mentionné le cas réussi d’une petite fille comorienne, opérée du cœur à la Réunion.Le directeur de l’hôpital, le docteur Ibrahim Salim Mari, a exprimé les ambitions de développement de son établissement, en rappelant un incident surgi en avril 2021 où un équipement radiologique est tombé en panne après trois mois d’utilisation. Il a également souligné que les nouveaux équipements devraient améliorer les conditions de travail du personnel médical, mais aussi la qualité des soins, tout en ayant un impact positif sur l’économie de l’hôpital.