Un bloc opératoire flambant neuf a été inauguré à l’hôpital de Sima. Il est équipé de matériels médicaux d’une valeur totale de 12,5 millions, de l’argent provenant de la ville de Sima et des six autres localités de cette commune. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le vendredi 7 juillet dernier, en présence du président de l’Assemblée nationale, Moustadrane Abdou, et du ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, tous deux natifs de Sima.
Lors de son intervention, Moustadrane Abdou a rappelé que cette réalisation est un bien commun de toute la population comorienne, et qu’il faudra la préserver. De son côté, le ministre Dhoihir Dhoulkamal a exprimé sa conviction que leur présence à cette inauguration était due au destin. Il a exprimé l’espoir que ces efforts perdureront dans le temps. C’est un comité de gestion communautaire, constitué de médecins et de personnalités influentes de la ville et dirigé par Badrou Zamane, qui est chargé de gérer ce bloc. Au cours d’une longue présentation, ce dernier a souligné les nombreux efforts et sacrifices consentis pour en arriver là. Il a expliqué que le comité qu’il dirige a pour unique objectif de « veiller au bien-être et au développement de la maison de santé locale».
La dotation de l’hôpital de Sima d’un bloc opératoire est certes une prouesse, mais d’autres défis restent à relever. Et la collecte de fonds continue : au cours de la cérémonie, plusieurs personnalités ont donné leurs contributions. Le comité prévoit en effet de doter le centre de santé de nouvelles chambres et d’assurer l’achat des consommables. D’ailleurs il a déjà fourni au bloc quatre bouteille d’oxygène. «Nous voulons que la population et tous ceux qui ont contribué puissent constater les résultats de leur participation. Nous avons toujours besoin de davantage d’espace pour les patients hospitalisés. Actuellement, nous construisons des salles d’hospitalisation à l’étage, y compris des chambres vip, afin d’éviter que nos patients ne restent en salle de réanimation», a par ailleurs fait savoir Badrou Zamane.