Les Comores, à l’instar des autres pays du monde, ont célébré, vendredi dernier, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose au cours d’une cérémonie organisée au ministère de la Santé. Le thème retenu cette année est “investir pour mettre fin à la tuberculose. Sauver des vies”.Le docteur Nassuri Ahamada, représentant le Dr Diarra Abdoulaye, a lu le discours de la directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique Dr Matshidiso Moeti. “Le choix de ce thème souligne le besoin urgent d’investir les ressources nécessaires pour intensifier la lutte antituberculeuse et réaliser les engagements pris par les dirigeants mondiaux de mettre fin à la tuberculose”, a-t-il rappelé.
À l’entendre, les fonds supplémentaires sont de nature à inverser la courbe. “L’augmentation des investissements peut changer la donne et atténuer la souffrance et la mort évitable de millions de nos congénères en Afrique plus précisément où 36% de décès de tuberculoses surviennent par manque d’investissement dans la lutte contre cette maladie”, a encore souligné le docteur Nassuri Ahamada.
13 milliards de dollars à mobiliser à l’échelle mondiale
“Lors de la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose qui a eu lieu en 2018, les dirigeants mondiaux ont convenu de mobiliser 13 milliards de dollars par an afin de financer la prévention et le traitement de la tuberculose avant la fin de 2022. Pour faire face aux préoccupations croissantes concernant la tuberculose pharmaco résistante, les dirigeants mondiaux ont en outre promis de lever deux milliards de dollars additionnels par an afin de financer la recherche dans le domaine de la tuberculose “, a-t-il fait savoir.
Le fonctionnaire interpellera en outre les gouvernements à mobiliser un appui financier national supplémentaire au profit de la lutte contre la tuberculose. “ Nous devons impérativement accroître le financement provenant de sources nationales et de donateurs internationaux si nous voulons éviter que les gains importants réalisés contre la tuberculose au cours des dernières décennies ne soient inversés. Au rythme actuel des avancées, il ne sera pas possible d’atteindre la cible des objectifs de développement durable (Odd) des Nations Unies qui vise à mettre fin à l’épidémie de tuberculose d’ici à 2030”.
La ministre de la Santé a été représentée par le conseiller Nadjimoudine Youssouf Mbechezi. Ce dernier rappellera le combat mené contre la maladie. “Chaque année, on estime à 10 millions, le nombre de personnes atteintes de tuberculose. Environ 1,7milliards de personnes sont atteintes d’une infection de tuberculose latente et elles courent un risque accru de développer une tuberculose active au cours de leur vie”, a-t-il souligné. Il a ainsi fait part de l’esprit d’engagement des autorités sanitaires. “C’est pourquoi, notre ministère et nos techniciens s’accordent à intensifier et à renforcer les activités de sensibilisation et de plaidoyer pour amener une part de la population à adopter des comportements sûrs permettant d’éviter la tuberculose”, a-t-il indiqué.