Le service de néonatologie de l’hôpital El-Maarouf a célébré hier jeudi 17 novembre la journée mondiale de la prématurité sous le thème «l’étreinte d’un parent : une thérapie». La célébration a eu lieu à la salle de conférence de l’hôpital El-Maarouf en présence de hauts cadres dudit service, d’infirmiers, et du directeur de la santé familiale Dr Soilihi Abdoulmadjidi.
Lisant le mot de la cheffe de service, Dr Yacine Mohamed Saïd a fait savoir que «le thème retenu se complète avec notre contexte où la naissance prématurée aux Comores est source d’angoisse pour les familles et les soignants étant donné le manque de moyens de réanimation adaptés. La méthode kangourou a fait sa preuve d’efficacité et est adaptée à notre pays».
«Chaque année, naissent plus de 15 millions de prématurés dans le monde. 60% de ces naissances ont lieu en Afrique et en Asie du Sud», a-t-elle fait savoir, indiquant que «ces naissances prématurées sont responsables de 1,1% de décès et constituent la première cause de mortalité néonatale. Elles sont aussi la cause majeure de la mortalité chez les moins de 5 ans», avant de faire état de la situation de la prématurité au niveau national.
«54 décès sur les 135 notifiés cette année»
Selon elle, «les Comores occupent le 2ème rang de naissances prématurées avec un taux de 16,7% et une mortalité qui reste encore élevée». «Les données de routine disponibles montrent que la prématurité représente 40% des décès néonataux, soit 54 décès sur les 135 notifiés cette année», a précisé le directeur de la santé familiale, Dr Soilihi Abdoulmadjidi, indiquant qu’il «est alors évident que le pays ne puisse pas atteindre son objectif, s’il n’agit pas sur la cause de la prématurité ainsi que sur la qualité de leurs prises en charge. Ceci dit, il n’est un secret pour personne que la plupart des prématurés meurent d’hypothermie, de détresse respiratoire et d’infections».
Dr Yacine Mohamed Saïd soulignera à cet effet, que «ces décès pourraient être évités sans recours à des soins intensifs avec la prévention, la prise en charge optimale, le maintien au chaud, l’allaitement maternel, l’hygiène, les soins de base.....».La direction de la santé familiale a procédé, à la fin de la cérémonie, à une séance de remise de matériels au service de néonatologie de l’hôpital El-Maarouf en vue d’améliorer les conditions de prise en charge.