logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée mondiale de la Santé I Un évènement sobre dédié au personnel de santé

Journée mondiale de la Santé I Un évènement sobre dédié au personnel de santé

Santé | -

image article une
Une cérémonie solennelle a eu lieu hier au ministère de la Santé en présence de la ministre Loub Yakout Zaidou et du représentant résident de l’Oms aux Comores, Dr Diarra Abdoulaye. L’accès au vaccin et la couverture sanitaire universelle avaient dominé les échanges entre les techniciens comoriens et les partenaires internationaux.

 

Le ministère de la Santé a célébré hier, 7 avril, dans sa salle de conférence, la Journée mondiale de la Santé placée, cette année, sous le thème «Pour un monde plus juste et en meilleure santé». L’évènement a été organisé dans la sobriété à cause de la crise sanitaire. Présent à la cérémonie, le représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) a rappelé que «cette journée donne l’occasion au monde entier de partager les mêmes difficultés pour lutter contre la pandémie du Coronavirus».
Dr Diarra Abdoulaye est revenu sur les «inégalités entre les pays africains confrontés à des pénuries de kits de dépistage de la pandémie, des équipements de protection individuelle et aujourd’hui l’accès aux vaccins».

500 millions de doses de vaccins

Le représentant de l’Oms affirme, l’air désolé, que sur les cinq cent millions de doses de vaccins contre la Covid-19 administrées dans le monde, seulement onze millions de cette quantité ont été acheminés en Afrique. «Le continent bénéficie seulement de 2% alors qu’il représente 17% de la population mondiale», regrette-t-il.
De nombreuses organisations internationales déplorent «l’iniquité dans l’accès au vaccin» selon les régions à travers le monde. Amnesty international a dénoncé «le quasi-monopole» du vaccin par les grandes puissances. L’Ong a profité, à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, pour appeler à «une répartition équitable» des doses de vaccins et à «penser aux pays pauvres». Aux Comores, environ 150.000 doses de vaccins ont été acheminées ces dernières semaines.
La campagne vaccinale devrait démarrer ce samedi 10 avril.


La ministre de la Santé, Loub Yakout Zaidou, dans son message solennel pour l’occasion, a exprimé sa reconnaissance envers l’ensemble de tous les partenaires internationaux, les médecins, notamment ceux qui s’étaient mobilisés contre la pandémie de Coronavirus depuis la déclaration du premier cas le 30 avril 2020. Elle s’est félicitée des résultats enregistrés en un an de combat contre la Covid-19. Loub Yakout Zaidou a noté «un taux de guérison de 95% qui l’emporte largement sur le taux de létalité estimé à 4,0%», avant de rassurer que «si l’Oms propose que cette année soit dédiée au personnel de santé, c’est pour récompenser et encourager tout le travail remarquable qu’il a fourni».

Un taux de guérison de 95%

Les participants à la cérémonie ont noté avec satisfaction «la maîtrise de la pandémie dans certains pays» mais recommandent la mobilisation des infrastructures pour améliorer l’offre des soins aux populations et la couverture sanitaire des couches vulnérables dans les pays en développement. S’appuyant sur le message de la directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique, Dr Moeti Matshidiso, le représentant de l’Oms aux Comores a fait appel aux Etats membres et aux acteurs sanitaires à prendre les mesures urgentes pour mettre en place et assurer « de façon efficiente» la couverture sanitaire universelle.

Hamidou Ali

Commentaires