logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée mondiale de la trisomie21 I Plaidoyer pour une meilleure prise en charge des enfants trisomiques

Journée mondiale de la trisomie21 I Plaidoyer pour une meilleure prise en charge des enfants trisomiques

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
La journée mondiale de la trisomie a été célébrée pour la deuxième fois aux Comores. Des cérémonies ont été organisées à Ngazidja et à Ndzuani. Les organisateurs ont lancé “l’opération 100 fc” qui consiste à verser mensuellement cette modeste pièce sur les comptes de l’association domiciliées à la Snpsf pour soutenir les enfants trisomiques.

 

Les Comores ont célébré, lundi 21 mars, pour la deuxième année consécutive, la journée mondiale de la Trisomie21. Il s’agit de la dixième célébration au niveau mondiale.

27.000 nouveaux nés par an dans le monde

Le thème retenu cette année est “les chaussettes dépareillées”. “Ce thème est choisi par l’association Down syndrome international et le défi consiste à porter en ce 21mars des chaussettes dépareillées permettant de valoriser la diversité et la différence car : “tous différents, mais tous inclus, c’est normal non ? “, a déclaré la présidente de l’At21C.Dénommé “Syndrome de Dawn”, la trisomie21 concerne 27.000 nouveaux-nés par an dans le monde. “Il correspond à une anomalie génétique chromosomique concrètement sur la partie de chromosomes numéro21. Les personnes porteuses de ce syndrome ont un chromosome supplémentaire qui provoque généralement divers degrés de déficience intellectuelle et physique et des problèmes médicaux associés”, a expliqué la présidente de l’Association At21 Comores, Dr Nassuria Mohamed Yahaya.


Elle précisera qu’”au lancement de l’association en 2020, nous avions 48 cas de trisomie au niveau national. Aujourd’hui, nous avons atteint la barre de 150 cas sur une population de 900.000 habitants, sur une tranche d’âge compris entre 1 an et demi et 52 ans”, a-t-elle informé, avant de passer en revue les actions menées par l’association Trisomie21.Toujours selon elle, “nous avons organisé une caravane médicale à Ngazidja et souhaitons continuer dans les îles sœurs de l’Union des Comores et elle a été un succès grâce aux efforts du centre national hospitalier El-Maarouf, les paramédicaux et de l’implication sans faille de la gouverneure de l’île de Ngazidja Mhoudine Sitti-Farouata qui a parrainé la cérémonie”.


Ainsi, afin que chacun puisse apporter son aide à l’association trisomime21, l’opération 100 fc a été lancée par la présidente de l’At2C, “elle consiste à verser mensuellement la modeste pièce de 100 kmf sur les comptes de l’association domiciliées à la Snpsf”. Une idée bien accueillie par le représentant de la gouverneure, Maoulida Mabrouk, qui a exprimé “l’engagement de Mhoudini Siti-Farouata à soutenir énergiquement cette noble cause”. 


A Ndzuani, près de 90 cas de trisomie y sont recensés. Selon Barakat Ali Mari qui a représenté le gouverneur Anissi Chamsidine, “ce n’est pas facile d’élever ces enfants car cela nécessite plus de courage, de resistance et de moyens. Car ces enfants sont souvent mis à l’écart des autres à cause de leurs handicaps. Mais ce qui est à retenir, c’est que ces enfants ont, comme tous les autres, le droit à l’éducation, et à des soins appropriés”.

Commentaires