logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée mondiale du diabète aux Comores I Le taux de prévalence du diabète passe de 8.6% à 11, 7% de 2011 à 2021

Journée mondiale du diabète aux Comores I Le taux de prévalence du diabète passe de 8.6% à 11, 7% de 2011 à 2021

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Les activités marquant la journée mondiale du diabète aux Comores ont été lancées il y a quatre jours. Selon les autorités sanitaires, 4,8% des 25-60 ans sont diabétiques, soit (5,9% de la population selon l’Oms, 2016). Ils ont expliqué que l’incidence importante des facteurs de risque du diabète est dû au fait que "62% des adultes ne pratiquent aucune activité physique, 20% des plus de 20 ans sont en situation de surpoids, 85,7% des adultes consomment trop peu de fruits et légumes".

 

La Direction générale de la Santé (en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) et l’Ong Santé Diabète) a lancé, mercredi 9 novembre, les activités marquant la journée mondiale du diabète, célébrée traditionnellement le 14 novembre de chaque année. Selon Dr Nassuri Ahamada du bureau pays de l’Oms, "pour cette 32èmeédition, les activités prévues consisteront à élaborer des outils de communication, organiser une marche collective pour promouvoir l’activité physique, deux journées portes ouvertes dont une au siège de Fcas (Mde ya Bambao) et une, à la maison de prévention (Moroni Magudju) respectivement les 12 et 15 novembre, des activités de sensibilisation et de mobilisation de la communauté, primer les 12 journalistes sélectionnés pour les meilleures publications réalisées entre novembre 2021 et novembre 2022 et organiser des séances de dépistage de la population".

 

Dans sa présentation, le directeur général de la Santé, Dr Saindou Ben Ali Mbae, se fondant sur l’enquête StepWise réalisée aux Comores en 2011, a fait savoir que, "4,8% des 25-60 ans sont diabétiques (5,9% de la population selon l’Oms, 2016). Les hommes sont plus touchés que les femmes avec respectivement (5,4% et 4,3%). Les sujets âgés sont davantage concernés (8,6% chez les 55-64 ans)". Et de souligner que l’incidence importante des facteurs de risque du diabète sont dû au  fait que "62% des adultes ne pratiquent aucune activité physique, 20% des plus de 20 ans sont en situation de surpoids, 85,7% des adultes consomment trop peu de fruits et légumes".

 

Le médecin mettra l’accent sur l’estimation de l’Oms qui "montre une prévalence estimée à 5,9% de la population en 2016 avec des complications qui aboutissent à des amputations et à la cécité", avant de préciser les estimations faites par la Fédération internationale du diabète, aux Comores, annonçant que la prévalence des  personnes vivant avec le diabète âgé de 20–79 ans passe de 8.6% à 11, 7% de 2011 à 2021.

Les trois types de diabète

Le diabète est une maladie qui se caractérise par un niveau trop élevé de glycémie. Il se distingue sous trois formes : le diabète de type 1 qui qui touche 10% des personnes atteintes de diabète et principalement les enfants et les jeunes adultes. Il s’explique par la non-production d’insuline par l’organisme. Le diabète de type 2 concerne 90% des personnes atteintes de cette maladie notamment, les adultes de plus de 45 ans, sédentaires et en surpoids.

Et le diabète gestationnel : il survient chez la femme enceinte avec une hyperglycémie de sévérité variable et des risques accrus de complications pendant la grossesse et l’accouchement avec un risque de développer ensuite un diabète de type 2.  Au niveau national, l’Ong Santé-diabète est en tête dans la lutte contre le diabète. Avec le programme Elfac, les agents de l’Ong prennent en charge l’accès gratuite aux soins des enfants et des adultes dépistés positifs au diabète de type 1.

Commentaires