logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée mondiale du diabète I L’accent toujours maintenu sur la prévention

Journée mondiale du diabète I L’accent toujours maintenu sur la prévention

Santé | -   Moinourou Moidjie

image article une
Cette année 2023 marque la troisième année consécutive dédiée au thème de «l'accès aux soins du diabète». L’accès aux traitements constitue en effet un défi.

 

Chaque année, la Journée mondiale du diabète est célébrée le 14 novembre pour sensibiliser à l’impact de la maladie sur la santé et souligner les opportunités d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement. Aux Comores, cette célébration a eu lieu hier, le 19 novembre. Dans la région de Hamavou à Diboini, au centre de l’île de Ngazidja, divers dignitaires, dont la ministre de la Santé, le représentant de l’Oms (Organisation mondiale de la santé) aux Comores, le directeur général de la Santé, des représentants d’associations, le maire et le préfet, y ont participé.


La ministre de la Santé a appelé les parents d’enfants diabétiques à se présenter dans les centres de santé pour bénéficier de soins de qualité afin de ralentir les formes graves de la maladie. Elle a insisté sur l’importance de l’accès aux traitements, et a rappelé que cette année marque la troisième consécutive consacrée à ce thème.


Loub Yakoute Attoumane a affirmé que l’approche information, prévention, prise en charge et accompagnement des patients est essentielle pour lutter contre la maladie. Elle a souligné l’engagement du gouvernement comorien, en collaboration avec des partenaires tels que l’association Diabète, pour atténuer les conséquences graves chez la population. Les actions entreprises incluent des séances de prévention et l’accès aux éléments fondamentaux des soins tels que l’insuline, l’autosurveillance et les médicaments. Globalement, les diabétiques bénéficient de services d’information, de prévention et d’éducation.


Diarra Abdoulaye, le représentant de l’Oms, a déclaré que le diabète est l’une des 10 principales causes de décès à l’échelle mondiale. Il a regretté les 416 000 décès liés au diabète en Afrique l’année dernière, prévoyant qu’il deviendra l’une des principales causes de décès d’ici 2030. En l’absence de prise en charge adéquate, les personnes malades encourent des risques graves.Vivre avec une maladie chronique comme le diabète est un véritable calvaire, qui touche toutes les générations. Des séances éducatives sont disponibles gratuitement à l’hôpital El-maarouf tous les mercredis de 8 heures à 12 heures.


Le nutritionniste et diabétologue, docteur Mvoulana Hassane, a montré l’importance de composer son assiette, d’utiliser correctement les médicaments et de les accompagner d’activités physiques quotidiennes. Il a mis en avant les fruits et les légumes comme les meilleurs alliés pour la santé des patients diabétiques.

Commentaires