logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée mondiale du diabète I Tout un programme pour renforcer la prévention et l’éducation sanitaire

Journée mondiale du diabète I Tout un programme pour renforcer la prévention et l’éducation sanitaire

Santé | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le ministère de la Santé lance deux semaines d’actions pour sensibiliser, dépister et informer sur le diabète, une maladie en forte progression, avec un programme national mobilisant autorités, professionnels de santé et partenaires.

 

C’est avec une grande fierté que le secrétaire général du ministère de la santé a ouvert cette nouvelle édition, à travers un point de presse organisé hier jeudi au ministère de la santé, rappelant que c’est la deuxième année consécutive que le même thème est retenu, afin de souligner l’importance d’une approche globale dans la lutte contre le diabète. « Ce thème met en exergue les liens entre une alimentation saine et variée, une activité physique régulière et une bonne gestion de la santé mentale », a-t-il déclaré. Soudjay Mohamed a insisté sur le rôle clé de l’exercice physique dans la régulation de la glycémie et l’amélioration de la sensibilité à l’insuline, tout en contribuant à la santé cardiovasculaire. De même, une alimentation équilibrée et la gestion du stress constituent des piliers essentiels pour prévenir et contrôler la maladie.

Selon la Fédération internationale du diabète, plus de 589 millions d’adultes âgés de 20 à 79 ans vivent actuellement avec cette maladie à travers le monde. Ce chiffre pourrait grimper à 850 millions d’ici 2050 si des mesures fortes ne sont pas prises. L’Afrique, et plus particulièrement les pays à revenu faible ou intermédiaire, se trouve au cœur de cette progression alarmante. « Le continent pourrait compter 60 millions de diabétiques d’ici 2050, soit une hausse de 134 % par rapport à 2025. Aux Comores, la prévalence du diabète est estimée à 10,8 %, selon les données de la Fédération internationale du diabète », a-t-il avancé.

Deux semaines d’activités

La célébration nationale de la Journée mondiale du diabète réunira à Samba Kuni des hautes autorités du pays, le personnel de santé, les organisations de la société civile, ainsi que les partenaires techniques et financiers du secteur. Des activités de sensibilisation, de dépistage et d’éducation sanitaire seront organisées tout au long de la journée, afin d’encourager la population à adopter des comportements favorables à la santé et à la prévention du diabète. En marge de la célébration officielle de la journée, les responsables de la santé en collaboration avec l’Ong Santé diabète, ont établi un programme des activités qui seront organisée avant et après cette date du 27 novembre, dédiée à la célébration officielle de l’événement.

Dans un calendrier remis à la presse, les responsables ont prévu d’organiser une émission Tv sur le thème de la journée mondiale du diabète, une journée porte ouverte dans les maisons de prévention insulaires, une conférence débat en milieu scolaire au niveau des trois îles. Une marche collective est prévue le 22 novembre ainsi qu’un concert de sensibilisation le même jour à la place de l’indépendance. Une journée scientifique sera organisée à l’Ecole de médecine et de santé publique le 2 décembre et un dépistage de la maladie sera au programme à Moroni et ses alentours. Une caravane de consultation communautaire à Ngazidja est prévue à Hamahame, Uziwani, Fumbuni, Mitsamiouli. Les journées du 13 et 14 décembre sont consacrées au dépistage de la maladie à Mwali et Ndzuani et enfin une caravane de consultation à Mwali et Ndzuani est programmée pour le 15 décembre à Pomoni, Sima, Tsembehou pour Ndzuani et Nuymashiwa et Fomboni pour Mwali.

Commentaires