Le district sanitaire de Mutsamudu a organisé, hier mercredi 17 mai au Centre urbain de Mutsamudu (Cmu), la « journée promotionnelle de la vaccination ». Une occasion pour les autorités sanitaires de rappeler la disponibilité du vaccin Pfizer contre la Covid-19 pour les enfants de 12 ans à 17 ans, ainsi que la troisième dose du Sinopharm et de Pfizer pour les adultes qui souhaitent faire un rappel. A l’occasion de cette journée, les femmes enceintes ont eu droit à une échographie gratuite, et les enfants à une consultation oto-rhino-laryngologiste (Orl) tout aussi non payante. «C’est un beau geste que de nombreuses mamans soient au Cmu.
Elle aident à faire la promotion, la sensibilisation sur l’importance de la vaccination, surtout infantile. De 0 à 1 ans et demi, les enfants ont de nombreux vaccins à faire. Leur immunité dans le long terme dépend du respect de dates et des doses des vaccins », a déclaré le directeur régional de la Santé de Ndzuani, Dr Elhabib Ben Alifeni. Et d’ajouter : «La Covid-19 nous a fait la leçon. Il faut aujourd’hui arriver à plus de 60 % pour une immunité collective contre la pandémie mondiale. Il n’y a pas d’autres chemins que la vaccination. Je fais un vif appel à la population non vaccinée de le faire.»
Mieux vaut prévenireque guérir
De son côté, le médecin-chef du district sanitaire de Mutsamudu, Abdoul’housseni Saindou, a expliqué la différence entre la vaccination et la prise de médicaments. « Il faut ensemble développer la culture de la vaccination sans contrainte. C’est un devoir pour tous. Aujourd’hui, grâce à la vaccination, nous avons éradiqué de nombreuses maladies. Il y a une grande différence entre les médicaments et les vaccins. Le vaccin, c’est pour prévenir les maladies et les médicaments sont pour guérir les personnes atteintes des maladies. Donc il faut opter pour la prévention», a-t-il fait savoir.