logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’Afd fait un don de cinq ambulances médicalisées

L’Afd fait un don de cinq ambulances médicalisées

Santé | -   Ali Abdou

image article une
Ces cinq ambulances d’une valeur de plus de 262 milles euros, soit plus de 129 millions de francs comoriens, sont destinées à cinq centres hospitaliers du pays : le centre hospitalier de référence insulaire de Hombo, le centre de santé de Mremani à Ndzuani, l’hôpital de pôle de Mitsamihuli et l’hôpital pôle de Fumbuni à Ngazidja et le centre de santé de Wanani à Mwali.

 

La République française, à travers l’Agence française de développement (Afd), a procédé, le vendredi 17 mai, dans les locaux de l’Ocopharma, à la remise de cinq ambulances médicalisées et des kits de maintenance au ministère de la Santé. Ce don d’ambulances et de kits de maintenance va, dit-on, aider à réduire la mortalité maternelle et infantile en Union des Comores. En dotant le ministère de la Santé de ces équipements, l’Afd, à travers le projet Pasco, a tenu à améliorer les conditions de transferts des patients avec « une réduction significative des retards de prise en charge des accouchements compliqués, une des causes principales des décès maternels ».

Outre les véhicules et leur équipement de base, les ambulances sont dotées d’équipements médicaux de relevage, brancardage, ventilation, bandage, médicaments, matériel de protection et de sauvetage, matériel de transport pour les nouveau-nés et les nourrissons. Le coût total de ces cinq ambulances est estimé à plus de 262 milles euros, soit plus de 129 millions de francs comoriens. Elles sont destinées à cinq centres hospitaliers : le centre hospitalier de référence insulaire de Hombo et le centre de santé de Mremani à Ndzuani, l’hôpital de pôle de Mitsamihuli et l’hôpital pôle de Fumbuni à Ngazidja et le centre de santé de Wanani à Mwali.

 


Lire aussi : Journée internationale de la sage-femme / Mamadou Boina Maecha :« il est injuste qu’une femme décède en voulant donner la vie »


 

L’ambassadrice de la République française à Moroni, Jacqueline Bassa-Mazzoni, a rappelé, dans son mot, que la France, à travers l’Agence française de développement, « a toujours accompagné l’Union des Comores dans le développement de son système de santé».

Elle a indiqué qu’ « entre 2007 et 2021, plus de 12 milliards de francs comoriens ont été accordés au ministère de la Santé pour la mise en œuvre des programmes d’appui au secteur de santé (Pasco) ». A ces fonds Pasco, s’ajoutent un financement spécifique au profit du Centre de santé de Mremani et un projet financé au bénéfice de l’association Caritas Comores.

À son tour, la ministre de la Santé, docteur Rashid Mohamed Mbaraka Fatma, a tenu à remercier la France « premier partenaire des Comores qui n’a jamais cessé d’accompagner le gouvernement comorien dans ses ambitions et la population comorienne dans le cadre des soins préventifs de qualité accessibles pour tous ». La ministre précise : « depuis plusieurs années, la coopération sanitaire entre nos deux pays contribue fortement à l’amélioration de la qualité et à l’accessibilité des soins pour les patients. Elle permet à nos praticiens d’accomplir leurs missions avec aisance et facilité », a-t-elle souligné.

Elle a prié au personnel des établissements et districts bénéficiaires de ces dons de faire bon usage de ces équipements « à la pointe de la modernité ». Elle a promis que son département ministériel veillera à ce qu’il soit ainsi. Rashid Mohamed Mbaraka Fatma a souligné que l’entretien obligatoire de ces véhicules ainsi que la formation des chauffeurs et ambulanciers sont des aspects non négociables par rapport aux modes de gestion rigoureuse qu’elle compte mettre en place.

 

Ali Abdou

Commentaires