logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La Chine rouvre progressivement ses frontières

La Chine rouvre progressivement ses frontières

Santé | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
La République populaire de Chine lève progressivement ses restrictions sanitaires, instaurées depuis l’arrivée de la Covid-19. Ceci a permis à Moulina Charif, nommé ambassadeur des Comores en Chine depuis bientôt deux ans, de présenter enfin ses lettres de créance auprès du président Xi Jimping, avec 69 de ses homologues.

 

Le président Xi Jinping a reçu les lettres de créance de 70 ambassadeurs en Chine, dont l’ambassadeur comorien, Maoulana Charif, le 24 avril 2023, dans le Grand Hall du Peuple. Depuis sa nomination le 8 juillet 2021, Maoulana Charif n’avait pas pris fonction à cause du contexte lié à la pandémie. C’est désormais chose faite, étant donné que la Chine est entrée dans une phase d’ouverture progressive de ses frontières, après leur fermeture, causée par la Covid-19.


«A partir du 29 avril, les compagnies aériennes ne vérifieront plus la preuve des tests Pcr avant l’embarquement des personnes venant en Chine», avait déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d’une conférence de presse, le 25 avril. Il avait annoncé qu’afin de  «faciliter davantage la circulation du personnel chinois et étranger, et conformément aux principes de précision scientifique, de sécurité et d’ordre, la Chine optimisera davantage les dispositions relatives aux tests distaux».

Prête à accueillir

Un tournant important pour le marché du tourisme et pour le commerce.
Toujours dans l’élan de cette ouverture, la Chine se prépare par ailleurs à accueillir la 3ème édition de l’exposition économique et commerciale sino-africaine (Caete), une plateforme pour le développement économique entre Pékin et le continent africain. Elle se tiendra du 29 juin au 2 juillet 2023 dans la municipalité de Changsha, dans la province du Hunan. Notre pays, l’Union des Comores, sera de la partie.

Commentaires