logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La journée médicale d’ophtalmologie célébrée à Patsy

La journée médicale d’ophtalmologie célébrée à Patsy

Santé | -   Sardou Moussa

image article une
“La célébration de cette année se déroule dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 et de ses conséquences, auxquelles est confronté le monde entier”, a précisé dans son discours le chef de l’Etat, Azali Assoumani.  Les médecins de Terre d’Ophtalmo, une organisation partenaire du Pnlc, conduit sur place une caravane de soins ophtalmologiques. 

 

La treizième journée médicale d’ophtalmologie des Comores a été célébrée le dimanche 29 novembre au palais de Dar-nadjah (siège du gouvernorat de l’île de Ndzuani), en présence du président de la République, de la ministre de la Santé, des responsables du Programme national de lutte contre la cécité (Pnlc), de l’association française Terre d’Ophtalmo ainsi que du représentant de l’Organisation mondiale de la santé aux Comores. 


Le thème de cette année a été “œil et virus”, en référence à la situation pandémique que vit la planète toute entière depuis un an. 
La Journée a été célébrée sous la forme d’un séminaire scientifique, réunissant plusieurs dizaines de médecins et d’agents de santé, et échangeant autour de plusieurs thématiques relatives aux soins ophtalmologiques dans le contexte du coronavirus.

 

 “La célébration de cette année se déroule dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 et de ses conséquences, auxquelles est confronté le monde entier”, a précisé dans son discours le chef de l’Etat, Azali Assoumani. Et c’est pour cela qu’il a dit saisir “cette occasion pour appeler nos compatriotes à rester vigilants, à ne pas baisser la garde et de continuer à respecter les gestes barrières, pour éviter le regain de la pandémie”. 

Un double impératif

A l’occasion toujours de cette célébration, les médecins de Terre d’Ophtalmo, une organisation partenaire du Pnlc, conduit sur place une caravane de soins ophtalmologiques. Selon toujours le président de la République, cette journée permet au gouvernement de mettre l’accent sur les nombreuses actions par lesquelles il entend contribuer au renforcement des capacités du personnel médical et paramédical de notre pays. 


“L’organisation de ces journées médicales d’ophtalmologie des Comores répond à un double impératif : celui de renforcer périodiquement les compétences des agents de la santé et de favoriser la coopération entre les pays du sud et ceux du nord.

Ainsi, au cours de cette journée, plusieurs sujets seront abordés par de nombreux orateurs nationaux et internationaux qui dispenseront une formation des acteurs et des agents concernés à la prise ne charge des malades face à la Covid-19, sur le plan ophtalmologique, à l’identification et à la collecte des informations nécessaires relatives aux viroses”, a-t-il soutenu.

Commentaires