logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La lutte contre la peste : Réunion d’urgence des acteurs concernés à Moroni

La lutte contre la peste : Réunion d’urgence des acteurs concernés à Moroni

Santé | -   La Redaction

image article une
Les réunions se multiplient au niveau national dans le but de barrer la route à l’introduction de la peste dans le pays. Les acteurs concernés se sont (encore) retrouvés vendredi dernier à El-Maarouf, pour réfléchir sur comment faire barrage à cette épidémie. Pendant ce temps, les pays de la région de l’océan indien agissent. Après Maurice qui a renforcé les systèmes de surveillance à l’aéroport et au port, mis en place une campagne de dératisation en ces lieux et placés des pièges à rats au port dans les bateaux qui sont à quai, Air Seychelles a suspendu temporairement ses services entre les Seychelles et Madagascar à partir d’hier dimanche 8 octobre.

 

Une réunion des acteurs comoriens devant faire barrage à cette épidémie s’est tenue, vendredi au Centre hospitalier d’El-Maarouf. Cette rencontre présidée par Dr Sounhadj Assoumani, conseiller du président chargé de la santé, a affiné un plan opérationnel et discuté sur des mesures d’urgence et les moyens nécessaires qui seront déployés pour la riposte si la peste devait s’introduire dans notre pays.

Le conseiller Sounhadj Assoumani a montré les actions prioritaires comme la mise en place d’une équipe de coordination intersectorielle, l’inventaire des médicaments disponibles et de la logistique à mettre en place.

La lutte contre cette épidémie est devenue une affaire nationale, nous organiserons des campagnes de sensibilisation de la population. Des postes de surveillances sanitaires seront disponibles dans les ports et les aéroports avec l’implication de tous les acteurs concernés a souligné Nadjim Youssouf Mbechezi conseiller du ministre de la Santé.

Notons que jusqu’à vendredi dernier, à l’atterrissage d’Air Madagascar à l’Aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim, aucun contrôle sur les passagers en provenance de Madagascar n’a été effectué. Par ailleurs, la compagnie malgache dément les rumeurs selon lesquelles, elle suspendrait ses vols. “Nos vols réguliers continuent à s’effectuer, nous avons un vol ce samedi et demain dimanche” a déclare un agent d’Air Mad, samedi dernier.

 


Lire aussi : Epidémie de la peste à Madagascar : Tous les pays de la Coi seront dotés de test rapide d’ici dimanche


 

 

Pendant que les réunions se multiplient aux Comores, les pays de la région, eux, ont d’ores et déjà commencé à agir pour faire barrage à cette épidémie. Après Maurice qui a renforcé les systèmes de surveillance à l’aéroport et au port, mis en place une campagne de dératisation à l’aéroport et au port et posé des pièges à rats au port dans les bateaux qui sont à quai, Air Seychelles a suspendu temporairement ses services entre les Seychelles et Madagascar depuis hier dimanche 8 octobre. Cette mesure est intervenue suite aux conseils et à la demande de l’autorité de la santé publique des Seychelles concernant les préoccupations de l’épidémie de peste à Madagascar.

 

“36 décès au 6 octobre”

Par ailleurs, dans une note circulaire publiée vendredi dernier, le ministère comorien des Transports, parle de mesures non exhaustives qui peuvent évoluer en fonction du développement de l’épidémie et qui sont applicables aux moyens de transports des personnes et des marchandises en provenance de la grande île.

Selon la note, un certificat phytosanitaire attestant que la marchandise a été désinfectée contre la peste pour toute marchandise par container ou par fret aérien est nécessaire, une zone de quarantaine sera instaurée au niveau des ports et aéroports du pays pour permettre au service phytosanitaire de procéder à la désinfestation des marchandises en provenance de Madagascar, l’importation des denrées alimentaires périssables ne pouvant supporter la quarantaine est suspendue jusqu’à la levée par l’Oms des mesures spécifiques appliquées aux zones concernées par les épidémies.

Parmi les mesures, une fiche de suivi des personnes provenant de Madagascar sera instituée pour permettre l’observation de l’évolution de leur état de santé et ce jusqu’à ce que l’Oms ait levé les mesures appliquées aux zones frappées par l’épidémie, le trafic est suspendu pour les bateaux transportant les marchandises notamment en vrac. Et les autres navires doivent se conformer aux mesures spécifiques prises par le gouvernement et aux mesures de sécurités internationales applicables aux navires provenant de zones à risque en pareilles circonstances. 

Abdallah Said Ali et Asa

Commentaires