logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lancement de la 2e campagne de vaccination I Les autorités appellent à la grande vigilance

Lancement de la 2e campagne de vaccination I Les autorités appellent à la grande vigilance

Santé | -   Nassila Ben Ali

image article une
Le chef de l’Etat a pris part hier au lancement de la deuxième campagne de vaccination à Wani à Ndzuani. Appelant toujours à l’union sacrée contre la maladie, Azali Assoumani a recommandé de reprendre le combat car ces derniers temps la population a baissé les bras, espérant que si la population se présente massivement dans les sites des vaccinations, le pays espère atteindre les 9/10e et ouvrir après les cérémonies des grands mariages.

 

La deuxième campagne de vaccination contre la Covid-19 a été lancée hier, mercredi le 14 juillet, à Wani à Ndzuani en présence de plusieurs personnalités dont le gouverneur de l’île. Le président Azali Assoumani a demandé la population, à l’occasion, à respecter les mesures sanitaires instaurées et les conseils des médecins. «Cette maladie n’a pas de remèdes. Cela fait deux ans que la Covid-19 sévit dans le monde entier.

 

On doit vivre avec la maladie. Ainsi, il faut suivre et respecter les conseils des médecins pour pouvoir faire nos vies», a-t-il insisté.Le président déplore l’attitude de ceux qui célèbrent les mariages ces derniers jours. «Nous avons baissé les gardes. On néglige les mesures barrières. On fait les mariages sans aucune protection. Alors, s’il vous plaît, reprenons notre combat, on aura le temps de célébrer nos mariages», a-t-il recommandé, appelant à ne pas plaisanter avec la mort.


Les estimations des médecins prévoient d’atteindre les 8/10 et/ou 9/10e de la population si la population se présente dans les sites de vaccination mis en place. A ce moment-là, «on pourrait parler de grand mariage, de vrais Mashuhuli. On attend d’autres doses de vaccinations entre octobre et novembre», annonce-t-il avant de faire appel à la population à unir «nos forces» pour endiguer cette maladie qui n’a pas de préférence «de race, de genre, ni pouvoir, ni opposition».


Pour sa part, le gouverneur de Ndzuani a livré son témoignage émouvant en tant que personne déjà atteinte par la Covid-19, qui était, selon lui, entre la vie et la mort. «Je remercie Allah pour m’avoir laissé en vie jusqu’aujourd’hui. Je profite de cette occasion pour remercier également le président ici présent, pour les soins qu’il a recommandés à mon égard», a déclaré Anissi Chamsidine, soulignant l’importance de la présence d’oxygène dans les centres hospitaliers.

Témoignage poignant d’Anissi Chamsidine

«Nous sommes là aujourd’hui pour lancer la deuxième campagne, nous lancerons même une troisième, mais rien ne sera lâché pour mettre le pays hors de danger. Tout le monde soit se faire vacciner», a-t-il fait savoir.Le gouverneur a demandé à ceux qui disent que le masque empêche de respirer, à le porter car la Covid-19 empêche beaucoup la respiration. «Il asphyxie et provoque la mort», a-t-il expliqué.

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires