logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le mufti a reçu la première dose à Ngazi Ngome

Le mufti a reçu la première dose à Ngazi Ngome

Santé | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
86 000 doses sont prévues pour cette deuxième campagne à Ngazidja qui cible les personnes âgées de 40 ans et plus, les militaires, les étudiants et les sportifs. Le Sinopharm reste toujours le vaccin utilisé par l’Union des Comores.

 

C’est le mufti de la République qui a reçu, hier lors de son lancement à Ngazi Ngome la première dose de la deuxième cohorte de la campagne du vaccin contre la Covid-19. Il sera suivi par trente personnalités de Ngazidja. Après 21 jours, ces mêmes personnalités vont recevoir la seconde dose.Cette seconde campagne va durer quarante-deux jours, du 14 juillet au 31 août. La population cible, ce sont les personnes âgées de 40 ans et plus, les sportifs, les étudiants et les militaires. 86 000 doses sont prévues pour cette deuxième campagne à Ngazidja. L’autorité publique a adopté deux stratégies, une fixe et une avancée (mobile) dans 39 sites de vaccination dont 24 fixes et 15 avancés.


Pour la gouverneure de l’île autonome de Ngazidja, dès la première heure, le président Azali Assoumani a été «bien inspiré pour engager le pays dans la bonne voie contre la propagation du coronavirus». Propos appuyés par le notable Soultoine Abdoulanziz qui insiste que c’est grâce aux mesures prises très tôt par le chef de l’Etat que notre pays n’a pas sombré dès l’apparition de la pandémie.


Soultoine Abdoulanziz appelle les préfets, les maires et les notables à prendre leurs responsabilités dans en faisant respecter strictement les mesures barrières car ce n’est pas le moment de baisser les bras. La gouverneure Mhoudine Sitti Farouata a, à l’occasion, remercié le corps médical qui a su «braver la peur et autres risques liés à la pandémie pour espérer venir à bout».


Elle rappelle que depuis le début de cette crise sanitaire, le pays comptabilise 3996 cas de Covid-19 dont 159 cas importés et 146 décès sur l’ensemble du territoire national. «Nous comptons à ce jour, 52 cas actifs dont 44 à Ngazidja et 8 à Ndzuani, d’où la nécessité de maintenir le respect des mesures barrières». Et de souligner que l’objectif est d’atteindre 21% de la cible, soit 15% de la population au cours de la présente campagne.


Pour sa part, le responsable de la coordination de Ngazidja, le Dr Issa Ben Imani rappelle que le 10 avril dernier, le président de l’Union des Comores a initié la première campagne vaccinale qui a visé essentiellement les personnes âgées, les personnes à comorbidité, le personnel de santé, le corps enseignant et les militaires.

Vers une réussite de 21%

Cette deuxième cohorte, se déroule, selon lui, de façon instantanée dans les trois îles. «Le vaccin disponible actuellement résulte des efforts du gouvernement qui a assuré l’achat de deux cent mille doses et de la République populaire de Chine qui a fait un don de cent mille doses complémentaires».Le Dr Issa Ben Imani se réjouit que l’Etat traduise passe de la parole à l’action. «Au vu de l’objectif affiché d’atteindre 60% de vaccination de la population, cette deuxième cohorte nous permettra d’atteindre sans faille le taux de réussite de 21% de la cible à Ngazidja où 86 000 personnes doivent être vaccinées», estime-t-il.

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

 

Commentaires