logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Les complications du diabète

Les complications du diabète

Santé | -   Mariata Moussa

image article une
Les médecins affirment que les complications sont à l’origine du développement de maladies telles la cécité, l’insuffisance rénale, les maladies au niveau de l’estomac et les problèmes liés à la cicatrisation.

 

Devenu un fléau national, le diabète se propage lentement dans le pays. Cette maladie gagne davantage de terrain. Les derniers chiffres rendus publics lors de la célébration de la 12e journée nationale d’ophtalmologie font état d’une prévalence nationale de 4,8 %, avec 5,4 % chez les hommes et 4,3 % chez la femme.Un des problèmes soulevés est que beaucoup de personnes peuvent avoir la maladie sans le savoir.

La personne atteinte de diabète de type 1

Au moment où elles l’apprennent, elles s’aperçoivent que c’est malheureusement trop tard, car les complications sont déjà importantes. C’est du moins ce que nous a affirmé un médecin, rencontré au Service des urgences d’El-Maarouf. Selon lui, le dépistage précoce et régulier demeure le seul moyen pour se protéger contre cette maladie et éviter les complications.


Ces dernières peuvent être à l’origine du développement des maladies, telles la cécité, l’insuffisance rénale, les maladies au niveau de l’estomac et les problèmes liés à la cicatrisation. Au sujet de la cécité, une glycémie trop élevée sur une longue période et une pression sanguine élevée peuvent endommager les yeux. Quant à l’insuffisance rénale, la maladie touche souvent les diabétiques de type 1.


Les reins sont endommagés lorsqu’ils veulent régulièrement évacuer le surplus de sucre dans le sang. Par rapport à l’estomac, la personne atteinte de diabète de type 1 assiste, impuissante, à une détérioration des nerfs de l’estomac, ce qui empêche celui-ci de fonctionner correctement. La question liée à la cicatrisation, les diabétiques sont un «lieu» favorable à la mauvaise circulation, ce qui ne favorise pas la guérison des coupures et abrasions.


Selon docteur Moise Nguemeni, médecin-formateur à Santé-diabète, d’autres formes de complications peuvent apparaître chez le diabétique, telles les maladies neuropathiques, l’infarctus du myocarde, les maladies des vaisseaux sanguins, les accidents cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, les dysfonctions érectiles et les infections à répétition.


Des complications aigues peuvent surgir chez les diabétiques lors des épisodes d’hypoglycémies et d’hyperglycémies et les acidocétoses. À en croire le médecin, pour éviter ces complications, il faut bien suivre son traitement et les conseils du médecin, à savoir une alimentation équilibrée, moins de gras, moins de sucre, moins de salé et aussi respecter les trois repas journaliers. Au sujet du contrôle de la maladie, docteur Moise Nguemeni a ajouté qu’il est important de faire des rendez-vous de suivi chez le médecin traitant.

Commentaires