Lors d’une conférence de presse tenue hier, lundi 13 mai, le coordinateur insulaire de la lutte contre le choléra à Mwali, le docteur Abdoulanziz Hassanaly a débuté son intervention en retraçant l’historique de l’épidémie sur l’île. «Depuis plus de deux mois, notre pays est confronté à une épidémie de choléra et l’île de Mwali n’a pas été épargnée.
Jusqu’à présent, nous avons enregistré 453 cas de choléra, dont 430 personnes sont guéries, mais nous malheureusement déplorons 5 décès», a-t-il rappelé. Il a ensuite indiqué que «l’épidémie était principalement concentrée dans la région de Mledjele, en particulier dans la localité de Ndrondroni d’où provenaient plus de 60 % des cas».
Le docteur Abdoulanziz Hassanaly a rappelé que des mesures d’urgence ont été mises en place dans l’île depuis le début du mois de mai, en accord avec les autorités insulaires, les forces de l’ordre et les responsables sanitaires, dans le but de prévenir une propagation de l’épidémie.
«Nous saluons ces mesures car elles ont donné de bons résultats : la mise en quarantaine de la localité de Ndrondroni pendant une semaine a entraîné une baisse significative des cas, passant de 20 cas par jour à seulement 1 ou 2 cas par jour en trois à quatre jours», a-t-il fait savoir.
Désaccord avec la décision préfectorale
Cependant, depuis le 11 mai dernier, le préfet du centre a signé une note levant les mesures d’urgence de lutte contre le choléra. Le coordinateur a exprimé son désaccord avec cette décision, notant que «malheureusement, les cas commencent à augmenter à Fomboni, devenant petit à petit l’épicentre de l’épidémie».
Et de prévenir que «nous craignons une flambée des cas à Fomboni dans les jours à venir». Il a ajouté que la coordination recommande aux autorités de revenir sur cette décision afin de permettre une lutte efficace contre cette crise. «Il n’est pas trop tard pour suspendre la levée des mesures et rétablir rapidement le calme à Mwali, a suggéré le conférencier.
Au cours de la semaine précédente, le centre de prise en charge des cas de choléra a enregistré 45 nouveaux cas dont 22 provenaient de la capitale, Fomboni. Le coordinateur a déclaré : «La courbe épidémique se déplace vers la ville de Fomboni. Alors que nous observons une baisse significative des cas à Mledjele, nous constatons une augmentation notable des cas à Fomboni.
Les mesures de lutte doivent donc se poursuivre à Fomboni pour permettre à Mwali de retrouver la stabilité.»
Pour la journée du 12 mai, le centre de prise en charge a enregistré 18 cas actifs dont 6 nouveaux cas et 11 guérisons.