logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre coronavirus I La Chine construit un hôpital en dix jours

Lutte contre coronavirus I La Chine construit un hôpital en dix jours

Santé | -

image article une
Suivant le modèle de traitement du SRAS à Beijing en 2003, Wuhan a lancé la construction de deux hôpitaux préfabriqués : Leishenshan (Mont du dieu du tonnerre) et Huoshenshan. Les ouvriers avaient entamé la construction de l’hôpital Huoshenshan, d’une capacité de 1.000 lits, le 23 janvier. Le terrain a d’abord été préparé, puis une dalle en béton a été coulée pour pouvoir accueillir des préfabriqués. Les ouvriers ont ensuite reçu les équipements.

 

Pari réussi pour la Chine qui a construit en seulement dix jours l’hôpital destiné à accueillir les patients atteints du coronavirus. L’établissement construit en périphérie de Wuhan, la ville où a démarré l’épidémie de coronavirus en décembre 2019, a ouvert ses portes hier lundi. La construction de l’hôpital Huoshenshan (Mont du dieu du feu) a été achevée dimanche à Wuhan épicentre de l’épidémie dans la province chinoise du Hubei (centre). « Un total de 1.400 membres du personnel médical des forces armées sont chargés de soigner les patients à l’hôpital Huoshenshan à partir de lundi. Les médecins comprennent 950 personnes venues d’hôpitaux affiliés à la force conjointe de soutien logistique de l’Armée populaire de libération (APL) et 450 personnes venues d’universités de médecine de l’armée de terre, de la marine et des forces aériennes de l’APL déjà envoyées à Wuhan », rapporte le quotidien du peuple.


« Pour réaliser cet exploit, il a fallu le travail acharné de milliers d’ouvriers et le balai incessant de centaines de pelleteuses depuis le 24 janvier, date de début des travaux. Le personnel s’est relayé jour et nuit à raison de 9 à 12 heures de travail quotidien », indique le site d’information 20 Minutes. Suivant le modèle de traitement du SRAS à Beijing en 2003, Wuhan a lancé la construction de deux hôpitaux préfabriqués : Leishenshan (Mont du dieu du tonnerre) et Huoshenshan. Les ouvriers avaient entamé la construction de l’hôpital Huoshenshan, d’une capacité de 1.000 lits, le 23 janvier.


Le terrain a d’abord été préparé, puis une dalle en béton a été coulée pour pouvoir accueillir des préfabriqués. Les ouvriers ont ensuite reçu les équipements. Les autorités chinoises ne comptent pas s’arrêter là : un autre hôpital de 1.300 lits va aussi être construit de l’autre côté de la ville pour accueillir d’autres malades du coronavirus. La fabrication des deux bâtiments devrait coûter 300 millions de yuans (39 millions d’euros). Le pays est un habitué des constructions rapides : en 2003, en pleine épidémie de SRAS, un hôpital avait été construit en moins d’une semaine à Pékin

M.Mbaé

Commentaires