logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre la Covid-19-Aide chinoise I 100.000 doses de vaccins et 11 médecins attendus ce matin

Lutte contre la Covid-19-Aide chinoise I 100.000 doses de vaccins et 11 médecins attendus ce matin

Santé | -

image article une
Le charter devant transporter le vaccin chinois, don de la République populaire des Chine a décollé depuis l’aéroport international de Nanning dans l’après-midi d’hier. A son bord, 100000 doses de vaccin, des équipements médicaux et une équipe de médecins venue renforcer la riposte contre la Covid-19. L’avion est attendu ce matin à 11h25, selon le plan de vol communiqué par les autorités comoriennes.

 

Le départ de la délégation chinoise a été précédé d’une cérémonie organisée à Nanning, la capitale de la région autonome de Guangxi par les autorités locales. Selon le chargé d’affaires à l’ambassade des Comores à Pékin qui a joué un rôle crucial dans les procédures ayant abouti à l’acheminement de ce don.

«L’équipe médicale dépêchée à Moroni est formée par des experts de très haut niveau dont la plus part d’entre eux ont servi à Wuhan (la ville où est apparu le tout premier cas du virus lié à la Covid-19 à la fin de 2019)», a-t-il expliqué.

Moroni et Beijing

Mohamed Chafiou qui a pris part au pot de départ de la délégation chinoise s’est montré satisfait de l’aboutissement «des négociations marathon qui ont permis non seulement l’obtention de ce don de 100.000 doses de vaccins (50000 doses au départ) mais aussi le charter affrété par la Chine pour acheminer le vaccin, des médicaments, des équipements médicaux et l’équipe médicale».

A l’en croire, la rapidité avec laquelle le gouvernement chinois a répondu à la demande du gouvernement comorien «traduit l’excellente relation» entre Moroni et Beijing mais surtout elle exprime, selon ses propres mots, «le lien fraternel entre le président Azali Assoumani et son frère Xi Jinping».

«Vous partez renforcer les équipes sur place qui luttent contre la pandémie. Nous avons foi en vous que vous ne ménagerez aucun effort pour lutter contre la maladie. Le plus important pour nous, c’est que vous puissiez mettre au service du combat contre la Covid-19 l’expérience que vous avez engrangé ici», a déclaré Huang Junhua, vice-gouverneur de la région autonome de Guangxi pour qui «les deux peuples sont liés par des relations séculaires fortes».


La Chine est en train de concrétiser l’engagement qu’elle avait pris lors du sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid-19 qui s’est tenu l’an dernier. Elle s’était engagée à ce que les pays africains soient parmi les premiers pays à bénéficier des vaccins chinois. Vendredi dernier, le Gabon avait réceptionné un don de 100.000 doses du vaccin développé par la firme chinoise Sinopham.


La Guinée équatoriale avait reçu la même quantité quelques semaines avant le pays d’Omar Bongo.Dans une interview accordée à Al-watwan (lire l’édition du lundi 15 mars 2021) Hamadi Idarousse, secrétaire général du gouvernement et coordinateur du nouveau cadre de gestion et de coordination de la lutte contre la Covid-19 avait déclaré que «le reste du mois de mars sera consacré à la réception d’une partie des vaccins ainsi qu’à la préparation de la micro-planification pour le démarrage de la vaccination prévu au début du mois prochain».

A en croire Loub Yacout Zaidou, la ministre de la Santé, le personnel médical, les militaires et les personnes souffrant de comorbidité seront les premiers à être vaccinés.

Maoulida Mbaé

Commentaires