Hier en fin d’après-midi a eu lieu au ministère de la Santé, une remise officielle de 1000 tests antigéniques. Cette donation entre dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Pour le conseiller à la coopération et à l’action culturelle auprès de l’ambassade de France, Hubert Olie, l’ambassade de France a fait de la lutte contre la pandémie une priorité. “Les tests sont très pratiques et permettent de faire des relevés très rapidement et des résultats en moins de 30 min”, a-t-il fait savoir.
Ces tests antigéniques permettront de faciliter les voyageurs au départ des Comores dans des conditions beaucoup plus sereines et sans stress, nous dit-on. Toutefois, Hubert Olie attend du ministère des Affaires étrangères “une coopération et une avancée” dans la lutte contre le Coronavirus “dans une certaine souplesse qui va de pair avec les discours du président de la République Azali Assoumani. Une donation de 1000 tests antigéniques supplémentaire sera aussi disponible dans les plus brefs délais”.
Le président du comité scientifique, Ahmed Saïd Fazul, a remercié “l’ambassade de France pour cette aide. La France s’est toujours montrée disponible à nous soutenir surtout en cette période de pandémie”. L’intéressé dit souhaiter l’appui de la France surtout avec la mutation du virus qui a pris une tournure différente. Une aide qui interviendrait plus au niveau du “séquençage du génome” sollicité par l’Oms.
Mohamed Avoka (stagiaire)