logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre la Covid-19 I La campagne de vaccination se poursuit à Mwali

Lutte contre la Covid-19 I La campagne de vaccination se poursuit à Mwali

Santé | -

image article une
Comme le président Azali Assoumani, le gouverneur Mohamed Saïd Fazul a reçu sa première dose du vaccin anti-Covid dimanche, lors de la cérémonie de lancement de la vaccination sur l’île de Djumbe Fatima. À cette occasion, le directeur du Chri de Fomboni, Mohamed Assane, a rassuré : « à Mwali, il n’y aura pas de souci», rappelant la campagne d’élimination du paludisme lancée et qui a apporté ses fruits il y a quelques années.

 

Après Ngazidja et Ndzuani, la campagne de vaccination contre la Covid-19 est lancée à Mwali. La cérémonie a eu lieu dimanche 11 avril au Centre hospitalier de référence insulaire (Chri) de Fomboni, en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement dont la ministre de la Santé, Loub Yakout Zaidou.
Dans son mot de bienvenue, le directeur du Chri, Mohamed Assane, a rappelé que les Comores font partie des pays frappés par la pandémie. Pour lui, le pays doit miser sur la prévention pour protéger la population puis sensibiliser le peuple à se faire vacciner. «Aujourd’hui, nous sommes là pour la vaccination. Tous les pays concourent à protéger leurs populations. Pour une protection générale, il faut que chaque pays arrive à vacciner 60% de la population», a-t-il insisté. Le directeur du Chri de Fomboni a informé le chef de l’Etat que la communauté a manifesté sa volonté à se faire vacciner, suite aux rencontres effectuées auprès des différentes couches sociales.


«Les Moheliens ont compris et sont prêts à se faire vacciner. L’histoire peut le témoigner. Pendant la campagne de lutte contre le paludisme aux Comores, Mwali est la première île à accepter de prendre en premier le médicament anti-paludéen», démontre-t-il. Mohamed Assane a saisi l’occasion pour saluer les efforts déployés par tout le monde pour combattre cet ennemi invisible. Il louera ainsi les investissements consentis par le gouvernement grâce auxquels l’hôpital s’est doté des équipements comme tous les centres de santé du pays.

Le vaccin n’annule pas le jeûne

Avant l’intervention du président de la République, le cadi Nabouhane Madi Boina a, pour sa part, fait comprendre à la population que le vaccin, au mois du ramadhwani, n’annule pas le jeûne car ce dernier ne procure pas d’énergie. Le président Azali Assoumani a félicité les efforts fournis par les Moheliens pour mieux lutter contre la pandémie. «Si aujourd’hui on se félicite de la protection divine manifestée à l’égard de la population comorienne contre la pandémie de Coronavirus, on peut louer aussi les efforts consentis par les Moheliens qui restent un exemple dans la lutte engagée contre la pandémie», a-t-il déclaré. Azali Assoumani a rappelé qu’il a lui-même pris la première dose. «C’est pour moi de montrer au peuple comorien qu’on doit se faire vacciner, seul moyen de se protéger contre le virus. J’espère qu’à Mwali, il n’y aura pas de problème», a-t-il souhaité.

Une atmosphère ambiante

Après les discours, l’on a procédé à une séance de vaccination. Le gouverneur Mohamed Said Fazul est le premier à se faire vacciner. Il sera suivi par l’ex-gouverneur Mohamed Ali Said et le docteur Hassanaly Abdoulanziz. D’autres personnes ont aussi reçu leurs premières doses de vaccin. La seconde dose est prévue après un mois, c’est-à-dire le 11 mai prochain. Notons qu’une ambiance bon enfant a régné dans la salle d’accueil du bureau administratif du Chri. Tout le monde avait hâte à se faire vacciner. Une situation qui donne l’espoir quant à la volonté de la population mohelienne à se faire vacciner massivement pour atteindre le niveau d’immunité souhaité par les autorités sanitaires. La campagne s’est poursuivie le lendemain dans les différents centres et districts de santé de Mwali.

Antufati Soidri

Commentaires