Après Golden Tulip, c’était le tour de l’association «Moroni anti-covid-19 (Mac 19)» d’emboiter le pas pour rendre hommage au personnel du Centre hospitalier de Samba Nkuni. La cérémonie a eu lieu vendredi dernier, au foyer de femmes de Moroni, en présence de plusieurs personnalités, notamment le maire de la capitale qui a saisi l’occasion pour remercier l’association pour les actions menées par l’ensemble de ses membres.
Hassane Mohamed Halidi tient également à féliciter nos médecins, infirmiers et les paramédicaux pour les sacrifices consentis, leur détermination et leur investissement. «Ils ont déployé leurs efforts sans contrepartie, ils ont manifesté un esprit de patriotisme sans égal, ils ont montré l’amour qu’ils ont pour leur pays et la population. Nous saisissons cette occasion pour les remercier. Ils ont fait ce que leurs pairs ont réalisés dans les autres pays avancés, malgré les moyens limités», a-t-il déclaré, annonçant que «Moroni anti-covid-19» se dit prête à accompagner «vos efforts».
Pour sa part, la président de la Nouvelle Opaco, membre de Mac-19, Sitti Djaouharia, a, elle aussi, exprimé sa satisfactions. La dame d’affaires a loué «les efforts et les investissements» fournis par l’ensemble du corps médical, mais surtout le personnel de Samba à qui elle a remis, en guise de reconnaissance, une enveloppe de 3 millions de francs.
3 millions pour encouragerle personnel de Samba
«Nous avons cotisé 13,3 millions, nous avons utilisé 11,5 millions. Ainsi, on vous a réunis ici aujourd’hui pour assister à la remise d’un cadeau au personnel de Samba. Et ce en guise de remerciements. Nous sommes venus vous remercier, vous acclamer, en signe de reconnaissance du travail que vous avez fait dans des conditions assez difficiles. Au nom de Moroni anti-covid-19, je vous remets une enveloppe de 3 millions. Celle-ci est destinée à tout le personnel de Samba Nkuni. 75 personnes en tout. On a partagé cette enveloppe selon leur fonctions respectives», a-t-elle détaillé remerciant les donateurs.
Représentant les médecins à cette occasion, Dr Hilma a remercié, au nom du personnel de Samba Nkuni, à l’association «Moroni anti-covid-19», pour l’honneur qu’elle a faite à l’endroit du personnel sanitaire pour le féliciter quant aux efforts réalisés et à l’engagement manifesté dans le cadre de la lutte anti-covid. «Cette bataille ne peut être faite que par le personnel de santé, il y a aussi les efforts de la société civile, en particulier de l’association Mac-19. Grâce à leur action communautaire et à leur sensibilisation contre la maladie, nous sommes arrivés là où nous sommes aujourd’hui», a-t-elle souligné, remerciant également le gouvernement qui, selon elle, n’a ménagé aucun effort pour protéger la population et le corps médical contre cette pandémie. Dr Hilma a surtout appelé à la vigilance. «Ne pas abandonner les gestes barrières, continuez toujours à se battre contre la maladie, car c’est vrai l’épidémie recule mais elle est toujours là», a-t-elle insisté en direction de la population.
Se montrant honoré pour accompagner les équipes médicales dans ces moments de partage, le directeur de Chn El-maarouf évoquant la période difficile vécue, a, d’abord, profité pour rendre hommage «à ceux qui n’ont pas pu être sauvés». «Je leur souhaite le paradis», a-t-il prié. Nicolas Mmadi a tenu à saluer l’engagement du milieu associatif, notamment l’association Mag 19, mais également l’engagement communautaire pour les actions de sensibilisation, de prévention, et les actions d’appui et de soutien.
La gratuité, un élément important dans cette lutte
Concernant l’enveloppe offerte par Mac-19, le directeur de l’hôpital El-maarouf a indiqué que cela va encourager le personnel de santé. «Je tiens à vous remercier d’avoir pris en compte cette catégorie de personnel, à vous souhaiter vous également courage, pour continuer ces actions qui sont vraiment importantes. Je rends personnellement un hommage au personnel de Samba», a-t-il avancé, exprimant sa gratitude à l’endroit des équipes.
Nicolas Mmadi a salué, en outre, les efforts du gouvernement grâce auxquels les soins anti-covid demeurent gratuits pour tout le monde. «La gratuité des soins nous a permis de faire face à cette pandémie. C’est un point important», a-t-il souligné, remerciant ainsi les partenaires mobilisés pour cette cause. Comme la représentante des médecins dans cette cérémonie, le directeur du Chn El-maarou a insisté les mesures de prévention. «L’axe de la prévention doit vraiment être maintenu. La lutte n’est pas terminée», a-t-il insisté, remerciant le gouvernement pour «les efforts exceptionnels consentis».