L’Union européenne (Ue) en partenariat avec la Croix-Rouge française a remis au ministère de la Santé un don d’équipements de protection individuelle. Ce don entre dans le cadre du soutien de l’Union européenne à la lutte contre la Covid-19 aux Comores. Ce matériel est destiné à accompagner les personnels soignants du ministère de la Santé et aux volontaires du Croissant-Rouge comorien (CrCo). La cérémonie a eu lieu hier, mardi 23 février, au dépôt du Croissant-Rouge, en présence de son secrétaire général, du chef de la délégation de la Croix-Rouge française et de la chargée des programmes de coopération de l’Ue aux Comores.
Il s’agit de 4000 charlottes, 4000 couvre-chaussures, 102 tabliers lavables, 3.000 rouleaux de sacs poubelle, 140 paires de lunettes de protection, 1.790 masques FFP2, 7.000 masques chirurgicaux, 10.000 paires de gants en latex, 17 sacs mortuaires, 288 combinaisons d’intervention et 5.000 blouses.
Ces équipements estimés à une valeur de 20.000 euros, acheminés par la plateforme d’intervention régionale de l’Océan indien (Piroi) de la Croix rouge françaises, sont désormais prêts à être transférés selon le plan de distribution établi à Ngazidja, Ndzuani et Mwali, à en croire les responsables. «Cette aide nous est remise par l’Union européenne et la Croix-Rouge française qui, depuis la première vague, ne cessent de nous accompagner pour lutter contre cette pandémie, on procèdera dans les jours à venir à la distribution de ces matériels dans les districts respectifs», a déclaré le secrétaire général du Croissant-Rouge comorien, Daniel Ali Soumaila.
Le travail formidable du CrCo
De son côté, la chargée de programme «Coopération et aide internationale», Marie Ange B.de la Lespinois, a tenu à féliciter les équipes du Croissant-rouge comorien. «Le Croissant-rouge comorien et la Croix-Rouge française font un travail vraiment extraordinaire sur le terrain qui est souvent ingrat, c’est à dire d’aller désinfecter à la fois les lieux de contamination si bien dans les centre de santé ou que dans les centres de soins, nettoyer les foyers oublier la partie la plus difficile à savoir les enterrements dignes et sécurisés vue qu’il y a un protocole à suivre», avait-elle mentionné.
Pour sart, le chef de la délégation de la Croix-Rouge aux Comores, David Boisson, a souligné l’importance de cette plateforme tout en remerciant les personnes et les structures qui ont facilité l’acheminement de ces matériels aux Comores. Pour rappel ces matériels sont financés sur le programme d’assistance humanitaire Echo de l’Union européenne de lutte contre la covid-19 en Union des Comores.
Hissane Mhoma, stagiaire