logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre la Covid-19 I Une mission indienne à Moroni avec des médecins et des médicaments

Lutte contre la Covid-19 I Une mission indienne à Moroni avec des médecins et des médicaments

Santé | -   Nassila Ben Ali

image article une
La mission médicale indienne composée de médecins, infirmières, laborantins, entre autres, séjournera 18 jours aux Comores et sillonnera toutes les îles, selon la ministre de la Santé, pour renforcer les équipes comoriennes mises en place dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus. La mission a également amené un lot de médicaments composé de paracétamol, Azithromycin et hydroxychloroquine.

 

La ministre de la Santé, Loub Yakout Zaïdou, et le directeur de cabinet du chef de l’Etat en charge de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, ont accueilli dimanche, une mission indienne venue soutenir les Comores dans la lutte contre la Covid-19. Cette mission composée de 12 personnes, à savoir des médecins, infirmiers, laborantins et deux officiers de la marine indienne, séjournera dans le pays pendant 18 jours dans le cadre d’un programme d’assista nce aux personnels soignants comoriens, à en croire la ministre de la Santé qui saisira l’occasion pour souhaiter la bienvenue à la mission. ette dernière a également remis un lot de médicaments, à savoir du paracétamol, de l’Azithromycin et de l’’hydroxychloroquine.


«Je salue le soutien que vous venez de nous apporter dans la lutte contre cette catastrophe planétaire. Face à cet ennemi commun, invisible, la seule arme efficace est la solidarité entre les peuples», a déclaré la ministre, évoquant plusieurs soutiens provenant de plusieurs pays amis dont Madagascar, la Chine, les Emirats arabes unis, la France, et les organisations internationales.
Concernant l’arrivée de cette mission, Loub Yakout Zaïdou a rappelé les décennies d’amitié entre l’Inde et l’Union des Comores. Une amitié qui, selon elle, n’a jamais fait défaut. «Faut-il rappeler que l’Inde devient un pays de plus en plus attractif où plusieurs Comoriens se rendent pour des soins de santé, des études, et autres affaires. Les Comoriens apprécient votre système de santé», a-t-elle souligné, espérant que l’Union des Comores saura tirer de l’expérience indienne en matière de riposte contre les épidémies.


Annonçant que la mission tournera dans les îles, le chef du cabinet de président de la République, Youssoufa Mohamed Ali, insistera que ce geste «aussi noble qu’il soit» est le fruit de la politique de coopération mise en place par le chef de l’Etat, Azali Assoumani, et son ministre des Affaire étrangères, Souef Mohamed El-Amine.
Pour sa part, le commandant Harisanker de la marine indienne, chef de la mission a exprimé sa satisfaction d’être aux Comores pour aider le peuple comorien et partager les competences pour avancer. «Nous sommes là pour aider et être aidés dans cette période difficile», a-t-il fait savoir appelant à renforcer la fraternité entre les deux pays.
Le consul de l’Inde à Moroni, Sam Saguire, a saisi l’occasion pour remercier les autorités indiennes et comoriennes pour cette initiative. Il appellera ainsi au renforcement de cette «coopération fructueuse» entre les deux pays.

 

Commentaires