La ministre de la Santé a convié la presse samedi dernier pour présenter la situation épidémiologique du 1er octobre au 4 novembre. Loub Yacout Zaïdou a saisi également l’occasion pour évoquer le contexte global de la vaccination, faire la synthèse des différentes campagnes et annoncer le projet visant à opérationnaliser “la routinisation” de la vaccination anti-Covid.
Redoubler la vigilance
Concernant la situation épidémiologique, après les 15 cas de Covid enregistrés en septembre sur l’ensemble du pays, 424 cas ont été recensés du 1er octobre au 4 novembre, soit 285 cas à Ngazidja, 96 cas à Ndzuani et 43 cas à Mwali. “Nous avons réalisé 10.612 tests anti-covid du 1er octobre au 4 novembre, soit 3.204 à Ngazidja (30%), 4.069 à Ndzuani (38%) et 3.339 à Mwali (32%). Et 424 se sont révélés positifs, soit un taux de positivité de 4%”, a-t-elle indiqué.
La ministre de la Santé a annoncé le renforcement des mesures, notamment l’amélioration de la surveillance aux points d’entrées, le renforcement des mesures barrières et le redoublement de vigilance. “Nous appelons tout le monde à se présenter rapidement dans la structure sanitaire la plus proche en cas de maladie”, a-t-elle insisté.
Faisant l’historique de la Covid dans le monde et aux Comores, Loub Yacout Zaïdou annonce le plan opérationnel de mise en œuvre des activités vaccinales, avec l’introduction du vaccin Sinopharm le 10 avril 2021 et l’introduction du Pfizer pour les enfants de moins de 18 ans le 16 mai 2022. La ministre a évoqué, au total, 5 campagnes de vaccination qui ont été organisées dans le pays.
“L’objectif de la vaccination est d’atteindre au moins 60% de la population totale des Comores avec un schéma vaccinal complet (deux doses). Le pays a atteint une couverture vaccinale de 49% de la population totale”, a-t-elle fait savoir. Pour atteindre les 60% de la couverture vaccinale envisagée, les autorités sanitaires envisagent de placer les vaccins anti-Covid parmi les vaccins de routine.
Couverture vaccinale anti-covid Les Comores, 6è en Afrique
“Ainsi, dans le cadre de l’opérationnalisation des activités de la routinisation de la vaccination contre la covid-19, nous avons prévu de mettre en place, pour le moment, 10 centres à Ngazidja, 17 à Ndzuani et 7 à Mwali, pour atteindre la population cible et les objectifs fixés”, a-t-elle indiqué, ajoutant que d’ici le 14 novembre, la routinisation sera lancée.
Loub Yacout Zaïdou s’est félicitée des résultats “encourageants” obtenus dans le pays, lesquels placent les Comores à la 6ème place des 47 pays africains engagés dans cette lutte.Concernant les capacités du pays en matière de surveillance, de diagnostic et séquençage, la ministre a mentionné une nette amélioration. Cependant, concernant la circulation du virus au niveau de la population peu vaccinée, elle appelle à la grande vigilance.